Le samedi 14 septembre 2024 à 21:50
Un chauffard de 25 ans, ivre et drogué, a mortellement percuté un jeune homme de 18 ans à Beauvais (Oise) samedi 7 septembre, près du centre-ville. Le conducteur, qui a été blessé dans l'accident tout comme son passager, a été mis en examen ce vendredi avant d'être placé en détention provisoire, a annoncé le procureur de la République de Beauvais, Frédéric Trinh, dans un communiqué. Le permis du chauffard était suspendu au moment du drame.
Il était environ 16h30 quand cet accident s'est produit dans la rue de Bretagne, près de la gare routière, dans une zone limitée à 30 km/h. Le chauffard roulant à pleine vitesse a terminé sa course dans le mur d'une maison, après avoir percuté Moussa, un cuisinier de 18 ans. Les secours n'ont rien pu faire pour le sauver.
Le chauffard était en état d'ivresse et conduisait sous l'empire de la cocaïne. "Les analyses toxicologiques issues des prélèvements réalisés sur le conducteur ont révélé un taux d’alcool de 2,71 grammes par litre de sang ainsi que la présence de cocaïne", détaille le procureur de la République. Le suspect a été interrogé à partir de jeudi, dans le cadre de sa garde à vue, à sa sortie de l'hôpital. "Interrogé par les enquêteurs, il a admis que le jour des faits il conduisait à grande vitesse après avoir bu plusieurs canettes en affirmant ne pas se souvenir du moment de l’accident, raconte le procureur. Plusieurs témoins ont déclaré que le conducteur avait bu une grande quantité de whisky quelques minutes avant les faits. Son casier judiciaire porte la mention de cinq condamnations notamment pour avoir commis des infractions de même nature", poursuit Frédéric Trinh.
Déjà condamné à cinq reprises
Le jeune chauffard a été mis en examen des chefs d’homicide involontaire aggravé par la conduite sous l’empire d’un état alcoolique, d'usage de produits stupéfiants et malgré la suspension du permis de conduire, blessures involontaires aggravées par les mêmes circonstances, et défaut de maitrise. Cinq mentions figurent déjà à son casier judiciaire, notamment pour des infractions de même nature. L'enquête est menée par le Service local de police judiciaire (SLPJ) du commissariat de Beauvais.
Le jeune homme décédé, Moussa, travaillait au Lutetia, une brasserie du centre-ville de Beauvais. Le maire, Franck Pia, s'est dit "bouleversé par sa disparition". "C'est absolument intolérable qu'on puisse engager la vie de nos concitoyens, des enfants notamment", a-t-il ajouté.