Le mardi 31 décembre 2019 à 15:25
"Vers 9h30, des individus sont entrés par ruse dans la fourrière qui était fermée et ont mis le feu délibérément à une voiture qui avait été volée et récupérée par les forces de l'ordre", a expliqué le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret (LREM). Les flammes se sont propagées aux autres véhicules.
Une centaine de sapeurs-pompiers ont été déployés sur place pour éteindre cet incendie. 16 véhicules ont été détruits précise France Bleu, qui ajoute que les malfaiteurs étaient au moins trois. Ces derniers ont utilisé de l'essence pour mettre le feu.
300 clients et 35 employés évacués
L'intervention des pompiers a été complexe étant donné que le parking de la fourrière est très confiné. Le feu a par ailleurs entraîné l'évacuation de 300 clients et de 35 employés du magasin Intermarché situé sur la place René Cassin, dans le quartier Planoise.
Un incendie criminel et des coups de feu tirés au sous-sol de l'Intermarché de la place Cassin à #Besançon, le point sur les tout premiers éléments de l'enquête ⤵https://t.co/ePdhcmcR5W pic.twitter.com/pvTvjvyCw9
— France Bleu Besançon (@bleubesancon) December 31, 2019
Des coups de feu
Alors qu'ils fuyaient, les auteurs de cet incendie ont été suivis par une personne. Ces derniers ont alors tiré plusieurs coups de feu au sol pour la menacer. Les enquêteurs ont trouvé et saisi trois douilles.
Le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux a confirmé le caractère "criminel" de l'incendie et a précisé qu'il n'avait aucun lien avec la fusillade dans le quartier de Planoise ce dimanche soir qui a fait 3 blessés. Le magistrat a également déclaré que le supermarché avait perdu une partie de ses denrées alimentaires qui ont été souillées par la combustion des voitures.
Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire.