Biarritz : Les douanes saisissent 800 000 € en liquide puis sont visés par une tentative de cambriolage

Près de 800 000 euros en liquide ont été découverts dans un véhicule à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) lors d’un contrôle douanier. Quelques heures plus tard, la brigade où l’argent était conservé a été la cible d’une tentative d’effraction, sans succès.
Biarritz : Les douanes saisissent 800 000 € en liquide puis sont visés par une tentative de cambriolage
Illustration. (HJBC / Shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 26 octobre 2025 à 13:51

Près de 800 000 euros en liquide ont été saisis à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) lors d’un contrôle des douanes, puis une tentative de vol a visé dans la foulée la brigade où l’argent était stocké. Un homme a été mis en examen avant d'être placé en détention provisoire.

Dans la nuit du 18 au 19 octobre dernier, des fonctionnaires de la brigade des douanes de Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques) ont intercepté un véhicule qui circulait en direction de l’Espagne. Les douaniers ont découvert 799 870 euros en petites coupures, conditionnées en quatre paquets, dans un véhicule conduit par un homme de 39 ans, de nationalité franco-algérienne, domicilié en région parisienne. Comme l’a relaté le parquet, "les billets étaient transportés dans un véhicule conduit par un individu de nationalité franco-algérienne, âgé de 39 ans, et résidant en région parisienne".

Tentative de cambriolage

Dans la nuit suivant le contrôle, la brigade des douanes où la somme avait été placée a été visée par une effraction. Le parquet a acté que "dans la nuit suivant le contrôle, la brigade des douanes où était stocké l'argent était la cible d'une tentative de vol par effraction". Selon le procureur Renaud Gaudeul, "l'auteur prenait la fuite sans parvenir à entrer dans les lieux".

Le parquet précise que le suspect de 39 ans "n'a pas souhaité s'exprimer au cours de la mesure de garde à vue". Il "a été présenté à un juge d'instruction et mis en examen, avant d'être placé en détention provisoire".

Au regard du périmètre des faits, l’enquête initialement conduite en flagrance a été reprise par la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux. Le parquet de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) souligne qu’"au regard de la dimension internationale des faits, du caractère manifestement structuré de leur commission, le parquet de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux s'est saisi de la suite de l'enquête". Une information judiciaire a été ouverte le 21 octobre des chefs de blanchiment de trafic de stupéfiants, blanchiment douanier de trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs de délits punis de 10 ans d’emprisonnement, transfert non déclaré d’argent liquide d’au moins 10 000 euros et tentative de vol en bande organisée.

Les investigations ont été confiées à l’Office national anti-fraude (ONAF) et à l’antenne de Bayonne de l’Office anti-stupéfiants (OFAST). Le procureur Renaud Gaudeul indique que les actes de procédure auront "notamment pour objectif de confirmer si d’autres voyages ont été effectués, d’identifier les complices et commanditaires du chauffeur ainsi que le ou les auteurs de la tentative de vol par effraction et de préciser la destination finale des sommes saisies".

Des saisies en nette hausse

Selon les services douaniers, la lutte contre le blanchiment par "suivre et saisir l’argent" se traduit par une hausse des montants appréhendés : entre janvier et fin juillet 2025, près de 48 millions d’euros ont été saisis pour manquement à l’obligation déclarative et blanchiment, contre 35,8 millions sur la même période en 2024, soit une progression d’environ 34%.