Bobigny : Un squatteur mortellement neutralisé par balles par un policier hors service

Un policier hors service a ouvert le feu à Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour neutraliser un homme qui s'était introduit dans le garage de sa grand-mère. Le suspect, qui aurait agressé le fonctionnaire avec un objet, est décédé des suites de ses blessures. L'agent a été placé en garde à vue. Il est déféré ce lundi en vue de sa mise en examen.
Bobigny : Un squatteur mortellement neutralisé par balles par un policier hors service
Illustration. (Alexandre Marchi / PhotoPQR / Maxppp)
Par La Rédaction
Le lundi 1 juillet 2024 à 13:40 - MAJ lundi 1 juillet 2024 à 13:55

Un policier hors service a ouvert le feu à plusieurs reprises tôt samedi matin pour neutraliser un homme qui s'est introduit dans le garage de sa grand-mère à Bobigny (Seine-Saint-Denis), et qui aurait squatté les lieux. Le suspect aurait agressé le fonctionnaire "avec un objet", provoquant sa riposte, indique une source proche de l'affaire. Le suspect a succombé à ses blessures. L'agent a été placé en garde à vue et a été déféré ce lundi en vue de sa mise en examen et de l'ouverture d'une information judiciaire du chef de "meurtre par personne dépositaire de l'autorité publique", indique le parquet de Bobigny.

Les faits se sont déroulés vers 06h30. La grand-mère a fait appel à son petit-fils car elle venait d'entendre du bruit dans le garage de son pavillon, qui se situe dans l'est de la ville. Le fonctionnaire, affecté à la Direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC), s'est rendu sur place et a composé le "17" pour alerter les policiers locaux, précisant qu'il maintenait le suspect sur place.

Sept coups de feu

Quelques minutes plus tard, le fonctionnaire hors service a recomposé le numéro d'urgence pour indiquer qu'il venait de faire usage de son arme. "Il a expliqué que le suspect était devenu agressif et le menaçait avec un objet", décrit cette source. "Il a alors ouvert le feu à sept reprises, touchant l'individu six fois, d'après les premiers éléments". Les secours n'ont rien pu faire pour sauver cet homme qui n'a pas été identifié immédiatement.

Les tests de dépistage ont montré que le policier n'avait consommé ni alcool, ni drogue, au moment du drame. Il a été placé en garde à vue dans les locaux du Service départemental de police judiciaire de la Seine-Saint-Denis (SDPJ 93).