Bouches-du-Rhône : Deux morts et deux blessés après des coups de feu à Trets, ce que l'on sait

Vendredi matin à Trets, près d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), un homme de 68 ans a ouvert le feu sur une famille, tuant un quadragénaire et blessant deux femmes. Le tireur est décédé.
Bouches-du-Rhône : Deux morts et deux blessés après des coups de feu à Trets, ce que l'on sait
Illustration. (Obatala-photography / Shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 31 août 2025 à 00:14

Un homme de 68 ans a ouvert le feu sur une famille à Trets (Bouches-du-Rhône), vendredi 29 août en fin de matinée, tuant un quadragénaire et blessant deux autres personnes, a indiqué le parquet, confirmant une information de La Provence. L’auteur des tirs est lui-même décédé quelques heures plus tard. Une enquête pour homicide volontaire et violences aggravées a été confiée à la gendarmerie d’Aix.

Les faits se sont produits vers 10h30, sur la route de Saint-Maximin, dans cette commune située près d’Aix-en-Provence. Armé d’un fusil, le sexagénaire s’est présenté au domicile d’une famille avant d’ouvrir le feu à plusieurs reprises. Un homme âgé de 40 ans est mort sur place après avoir été atteint par deux projectiles. Une femme d’environ 65 ans a été gravement blessée au pied, probablement par ricochet, mais ses jours ne sont pas en danger. L’épouse de la victime décédée a également été légèrement blessée.

Le suspect se serait suicidé

À l’arrivée des secours et des gendarmes, l’auteur a été retrouvé grièvement blessé. Selon le parquet, il "pourrait avoir retourné le fusil contre lui", même si d’autres hypothèses ne sont pas écartées. L’homme est décédé samedi matin des suites de ses blessures.

Le parquet a indiqué qu’une enquête a été ouverte pour "homicide volontaire et violences aggravées". Elle a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie d’Aix. Les motivations du tireur restent encore indéterminées. Une piste privilégiée par les enquêteurs est celle d’un conflit entre deux familles, "les deux foyers ayant des liens de parenté en commun" selon le maire de Trets.