Le vendredi 3 janvier 2025 à 12:53 - MAJ vendredi 3 janvier 2025 à 16:16
15h58. Fin de la prise d'otages : le détenu s'est rendu et a été interpellé, les otages n'ont pas été blessés. Une information confirmée par le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, qui remercie les forces de l'ordre.
Le preneur d’otage de la maison centrale d’Arles a été interpellé à l’instant. Aucun blessé. Merci aux équipes de l’administration pénitentiaire et aux policiers du RAID pour leur intervention.@BrunoRetailleau
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 3, 2025
15h30. Une médecin psychiatre a été libérée en début d'après-midi. Elle n'a pas été blessée. Quatre personnes restent prises en otage par le détenu.
12h45. Une prise d'otages est en cours ce vendredi depuis 11 heures à la prison d'Arles (Bouches-du-Rhône). Un détenu retient plusieurs membres du personnel pénitentiaire, selon une source proche de l'affaire. Il s'agit quatre membres du personnel médical et un surveillant pénitentiaire, d'après la même source, confirmant une information de La Provence.
Le détenu retiendrait les victimes sous la menace d'une arme blanche artisanale. Âgé de 37 ans et né en Guyane, il est bien connu de la justice et aurait été signalé en 2013 pour sa radicalisation, précise le quotidien régional. Le suspect est également connu pour ses troubles psychiatriques. Ses motivations seraient liées à son souhait de changer de centre pénitentiaire. Il aurait agi alors qu'il se trouvait à l'unité de soins. Incarcéré depuis 2015 pour des faits de viol sous la menace d'une arme, il était libérable en 2031.
Les équipes régionales d'intervention et de sécurité (ERIS) ainsi que les policiers de l'antenne du RAID de Marseille sont sur place.
«Nous avons mobilisé tous les moyens»
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a réagi à cette prise d'otages en cours, sur le réseau social X : "5 personnes sont retenues en otage à la maison centrale d’Arles, dont 4 personnels soignant et un agent pénitentiaire. Nous avons mobilisé tous les moyens pour y faire face. Je suis en temps réel l’évolution de la situation".
5 personnes sont retenues en otage à la maison centrale d’Arles, dont 4 personnels soignant et un agent pénitentiaire. Nous avons mobilisé tous les moyens pour y faire face. Je suis en temps réel l’évolution de la situation.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 3, 2025