Braquage durant un tournoi de poker à La Rochelle : un homme reçoit une balle dans la tête

Un homme a été gravement blessé par balle à la tête par deux individus encagoulés qui ont fait irruption lors d'un tournoi de poker privé, à La Rochelle (Charente-Maritime). Il a succombé à ses blessures à l'hôpital. Les suspects sont en fuite.
Braquage durant un tournoi de poker à La Rochelle : un homme reçoit une balle dans la tête
Illustration. (Guillaume Bonnefont / IP3 Press / Maxppp)
Par Stéphane Cazaux
Le jeudi 5 septembre 2024 à 15:52 - MAJ vendredi 6 septembre 2024 à 15:08

Mise à jour 6 septembre 15h00 : La victime a succombé à ses blessures dans la nuit de jeudi à vendredi, indique le parquet de La Rochelle. L'enquête a été requalifiée du chef de "meurtre accompagné d’un autre crime", en l’espèce vol avec arme.

Un homme a été grièvement blessé d'une balle dans la tête, dans une maison de La Rochelle (Charente-Maritime), dans la nuit de mercredi à jeudi. Il a été évacué à l'hôpital alors que son pronostic vital était engagé, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de France Bleu. Deux suspects sont en fuite.

Les faits se sont déroulés durant un tournoi de poker qui avait lieu dans un cercle privé, entre une dizaine de personnes, dans la maison de la victime située sur l'avenue Carnot. Vers 4 heures du matin, deux individus encagoulés ont fait irruption dans le logement et ont menacé l'organisateur du tournoi. "Ils lui ont ordonné de leur remettre sa sacoche, qui contenait l'argent de la soirée", expose la même source. Face au refus de la victime, l'un des agresseurs a d'abord tiré en l'air avant d'ouvrir le feu sur cet homme, qui a reçu une balle transfixiante au niveau de la tête. Les auteurs ont pris la fuite, semble-t-il les mains vides.

Trois étuis saisis par les policiers

La victime a été prise en charge par les secours et a été transportée au CHU de Poitiers (Vienne) dans un état grave. Durant leurs constatations sur le lieu des faits, les policiers ont découvert trois étuis correspondant aux coups de feu tirés.

Une enquête du chef de "tentative de meurtre" a été ouverte et confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de la Direction interdépartementale de la police nationale de la Charente-Maritime (DIPN 17), indique le vice-procureur de la République de La Rochelle, Clément Incerti, à Actu17. Le magistrat n'a pas souhaité donner de précision concernant l'état de santé de la victime.