Braquage et prise d'otages dans un Leclerc près de Troyes, deux suspects interpellés

Quatre individus ont braqué un hypermarché Leclerc à Saint-Parres-aux-Tertres (Aube) samedi soir. Deux d'entre eux ont brièvement retenu des otages avant d'être interpellés par les policiers, tandis que deux autres ont pris la fuite.
Braquage et prise d'otages dans un Leclerc près de Troyes, deux suspects interpellés
L'hypermarché Leclerc de Saint-Parres-aux-Tertres. (Google view)
Par Stéphane Cazaux
Le dimanche 5 octobre 2025 à 19:35

Un vol à main armée suivi d'une prise d'otages s'est déroulé à l'hypermarché Leclerc de Saint-Parres-aux-Tertres, dans la banlieue de Troyes (Aube), ce samedi soir. Deux malfaiteurs ont été interpellés par les policiers dans leur fuite, tandis que deux autres sont en fuite.

Les faits se sont déroulés vers 20h40. Les quatre malfaiteurs ont pénétré dans l'hypermarché par l'accès réservé au personnel. Ils ont ensuite exhibé un fusil, ont menacé le personnel ainsi que l'agent de sécurité, puis leur ont ordonné d'être conduits jusqu'au coffre-fort. "Ils ont également utilisé du gaz lacrymogène pour éviter que des clients s'approchent", expose une source proche de l'affaire.

Les employés ont été enfermés dans une pièce. Les malfaiteurs se sont dirigés vers la sortie pour quitter les lieux, sans que l'on sache s'ils sont parvenus à mettre la main sur un butin. Ils sont alors tombés face à des policiers qui venaient d'arriver sur place. Dans la panique, deux des malfaiteurs se sont retranchés dans une pièce avec deux otages. Les agresseurs ont finalement tenté de prendre la fuite sur le toit de l'hypermarché, avant d'être maîtrisés et interpellés. Ils étaient munis d'un fusil factice, selon la même source. Originaires de Seine-et-Marne, ils ont été placés en garde à vue.

Deux véhicules retrouvés brûlés

Les deux autres suspects ont pris la fuite à bord d'une voiture. Leur véhicule a été retrouvé incendié à quelques centaines de mètres du Leclerc. Ils ont quitté les lieux à bord d'un second véhicule qui a également été retrouvé brûlé en Seine-et-Marne quelques heures plus tard.

Il n'y a pas de blessé à déplorer. Une enquête a été ouverte et confiée au Service interdépartemental de police judiciaire (SIPJ). Les policiers vont notamment exploiter les images de vidéoprotection. Des constations et des prélèvements ont été réalisés sur le lieu des faits.