Isère : Le corps de Zaïa, 27 ans, retrouvé dans une voiture calcinée, son compagnon en garde à vue

La garde à vue du compagnon de Zaïa Binet se poursuit après son interpellation à Bourgoin-Jallieu (Isère). Durant ses auditions, l'homme aurait évoqué une violente dispute avec la victime. Il aurait décidé d'abandonner son corps dans sa voiture et de l'incendier.
Isère : Le corps de Zaïa, 27 ans, retrouvé dans une voiture calcinée, son compagnon en garde à vue
Zaïa Binet, ici en 2021, était âgée de 27 ans. (Facebook)
Par Actu17
Le samedi 22 novembre 2025 à 19:05

Un homme de 39 ans, compagnon de Zaïa Binet, a été interpellé puis placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête pour homicide volontaire ouverte après la découverte du corps calciné de la jeune femme dans sa voiture.

Les forces de l'ordre ont rapidement orienté leurs investigations vers le compagnon de la victime, comme l'a révélé Le Dauphiné. Les constatations techniques menées dès le 19 novembre sur la Toyota Yaris calcinée ont établi l'utilisation d'un produit inflammable servant d'accélérateur. L'absence totale de traces de choc a permis d'écarter immédiatement toute sortie de route. Parallèlement, les données téléphoniques de la victime ont révélé des horaires incompatibles avec les explications du compagnon, ce que les enquêteurs de Bourgoin-Jallieu et de Grenoble ont relevé.

Interrogé lors d'une audition libre

Peu avant midi ce même jour, le suspect avait contacté les gendarmes. Il a expliqué avoir été informé du drame par d'anciens collègues des pompes funèbres. Il a ensuite été entendu en audition libre par les enquêteurs, au cours de laquelle ses vêtements et son téléphone ont été saisis, précise le quotidien régional. Selon une proche, des collègues de la victime, inquiètes de ne pas la voir au travail à Crémieu (Isère), l'auraient contacté. Le trentenaire aurait alors entrepris des recherches entre Crémieu et le domicile de la jeune femme à L'Isle-d'Abeau (Isère).

Ce vendredi à 6 heures, les enquêteurs sont intervenus au domicile du suspect à Bourgoin-Jallieu (Isère). L'homme a été interpellé, placé en garde à vue et son logement perquisitionné. Dans le même temps, l'autopsie du corps calciné était réalisée à l'Institut médico-légal (IML) de Lyon, le premier scanner n'ayant pas permis de déterminer les causes de la mort en raison de l'état du corps.

Il évoque une violente dispute

En fin de matinée, le suspect aurait commencé à livrer des explications. Il affirme s'être rendu, en pleine nuit, au domicile de Zaïa Binet à L'Isle-d'Abeau, où une violente dispute aurait éclaté, détaille Le Dauphiné. Suite au décès de la victime, il aurait paniqué et aurait décidé de transporter la jeune femme dans sa voiture avant d'y mettre le feu dans un secteur boisé de Saint-Marcel-Bel-Accueil (Isère). Les enquêteurs cherchent désormais à déterminer s'il a voulu maquiller les faits en suicide par immolation.

Zaïa Binet, âgée de 27 ans, était aide-soignante, récemment diplômée après une reconversion. Originaire de Gap (Hautes-Alpes), elle travaillait dans un EHPAD de Crémieu et s'était installée à L'Isle-d'Abeau. Son compagnon a déjà été condamné pour des violences commises en 2019 lorsqu'il travaillait comme videur.

Dans ce dossier, le parquet de Bourgoin-Jallieu s'est dessaisi au profit du parquet de Grenoble. La garde à vue du suspect a été prolongée de 24 heures. Il pourrait être déféré ce week-end en vue de sa mise en examen et de l'ouverture d'une information judiciaire.