Le vendredi 2 janvier 2026 à 16:04 - MAJ vendredi 2 janvier 2026 à 16:29
Les autorités suisses ont tenu une nouvelle conférence de presse ce vendredi après-midi, au lendemain de l'incendie dans un bar à Crans-Montana, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, qui a causé la mort d'une quarantaine de personnes.
Selon le dernier bilan donné par la police, 40 personnes sont décédées tandis que 119 autres ont été blessées. Parmi les 119 blessés, 113 ont pu être formellement identifiés et pour six autres, les recherches se poursuivent. Selon un responsable de la police, parmi les blessés, il y a notamment 71 Suisses, 14 ressortissants français, 11 Italiens, 4 Serbes, un Bosniaque, un Polonais et un Portugais, un Belge et un Luxembourgeois. La nationalité de 14 blessés demeure pour l’heure inconnue.
«Tout s’est embrasé»
La procureure générale du canton a livré de nouvelles informations concernant l'enquête. Béatrice Pilloud a assuré que "toutes les pistes sont explorées, aucune n’est laissée à l’abandon". Néanmoins, "tout laisse à penser que le feu est parti des bougies incandescentes et des feux de Bengale posés sur les bouteilles (…) De là, tout s’est embrasé", a-t-elle souligné, ajoutant que c'est la "piste privilégiée". "Plus de 30 personnes s'affairent pour permettre aux familles d’être au clair pour savoir si leur enfant est décédé ou victime". En outre, les deux gérants du bar ont été auditionnés par les enquêteurs.
Fredy-Michel Roten, directeur de l’Organisation cantonale valaisanne des secours, a évoqué le dispositif mis en place pour prendre en charge les victimes : "Les patients ont été pré-triés selon la gravité de leur état", avant d'être évacués dans les différents hôpitaux. "Des patients ont été intubés et placés dans un coma artificiel", a-t-il précisé.
Huit Français «n'ont pas encore été localisés»
"À ce stade, nous savons que 14 Français ont été blessés et pris en charge. 8 de nos compatriotes n'ont pas encore été localisés", indique le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, sur X. "D'ici ce soir, la France aura par ailleurs accueilli 11 personnes dans ses hôpitaux à Lyon, Metz, Nantes et en région parisienne, dont trois ressortissants suisses. Nous avons également dépêché sur place une équipe spécialisée dans les pathologies liées aux grandes brûlures, en soutien et à la demande de la Suisse. Les besoins seront réévalués quotidiennement et nous continuerons de porter assistance à nos voisins autant que nécessaire".
Le drame survenu à Crans-Montana aura un terrible bilan humain et nos pensées sont avec le peuple suisse et les familles endeuillées ou toujours à la recherche d’information sur leurs proches.
La France, ainsi que d’autres partenaires européens, sont mobilisés pour porter…
— Jean-Noël Barrot (@jnbarrot) January 2, 2026