Décès d'Abdulaï à Houilles : le parquet ouvre deux enquêtes, la famille évoque une course-poursuite avec la police

Un mois après la mort d'Abdulaï J., décédé des suites d'une collision survenue à Houilles (Yvelines), deux enquêtes judiciaires ont été ouvertes pour déterminer d'éventuelles responsabilités. Sa famille, appuyée par un comité, conteste la version des faits et affirme que le jeune homme à moto-cross et sans casque était suivi par un véhicule de police avant la collision.
Décès d'Abdulaï à Houilles : le parquet ouvre deux enquêtes, la famille évoque une course-poursuite avec la police
Illustration. (Manuel Esteban/shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 3 janvier 2026 à 10:42

Un jeune homme de 20 ans, Abdulaï J., est décédé le 2 décembre après douze jours de coma, à la suite d'une collision survenue le 21 novembre à Houilles (Yvelines). Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Versailles, l'une pour refus d'obtempérer et l'autre pour homicide involontaire, tandis que ses proches affirment qu'il était poursuivi par un véhicule de police au moment des faits.

Le 21 novembre vers 11 heures, Abdulaï J. quitte son domicile pour se rendre au centre de loisirs où il travaillait comme animateur périscolaire. Il circule alors sur une moto-cross sans casque lorsqu'il s'engage dans une ruelle étroite. Sa moto percute une camionnette et le jeune homme est grièvement blessé. Transporté à l'hôpital, il sombre dans le coma avant de succomber à ses blessures.

«Déterminer la responsabilité ou non de tiers dans cet accident»

Le parquet de Versailles évoque, à propos de cette affaire, "un grave accident de la circulation, sur une moto-cross non casqué, le 21 novembre dernier, deux enquêtes sont en cours, une pour refus d'obtempérer et l'autre pour homicide involontaire". L'enquête ouverte reste pour l'instant dans un cadre préliminaire et ne vise "aucune personne nommément". Elle a également "pour objet de déterminer la responsabilité ou non de tiers dans cet accident".

Des proches d'Abdulaï J. soutiennent que le jeune homme était suivi par une voiture de police lors de son déplacement. La famille du jeune homme affirme à l'AFP qu'un témoin leur a déclaré avoir "assisté à la course-poursuite d'Abdulaï sur sa moto-cross par une voiture de police qui roulait à très vive allure derrière lui".

Un comité de soutien baptisé "La vérité pour Abdulaï" s'est constitué. Dans un message relayé sur Instagram, ses membres déclarent qu'ils ne peuvent "accepter l'opacité qui entoure encore les circonstances de la mort de notre frère". Une marche blanche est annoncée ce samedi à 14 heures, un mois après son décès, au point précis où s'est produite la collision, afin de rendre hommage au jeune homme et maintenir la mobilisation autour du dossier.