Le lundi 11 septembre 2023 à 13:56
Un agent administratif du ministère de l'Intérieur âgé de 55 ans a été roué de coups par deux jeunes hommes, devant l'hypermarché Auchan de Brétigny-sur-Orge (Essonne) samedi après-midi vers 16h40, alors qu'il se trouvait avec sa compagne, en repos. Un suspect âgé de 17 ans a été interpellé peu après, tandis que son complice présumé, militaire à Sarrebourg (Moselle), s'est présenté au commissariat de la ville ce dimanche.
Cette agression particulièrement violente a été filmée par un témoin qui a publié les images sur les réseaux sociaux. On aperçoit sur cette séquence la victime qui est rouée de coups par ses deux agresseurs. Le quinquagénaire tombe au sol. Il est encore frappé à coups de pied alors que des passants tentent de tenir à distance les deux auteurs.
A l'arrivée des policiers, les deux agresseurs avaient pris la fuite. La victime a quant à elle été prise en charge par les secours et transportée à l'hôpital d'Arpajon. "Il souffrait de douleurs au thorax et à la tête", confie une source proche de l'enquête. Quinze jours d'incapacité totale de travail (ITT) ont été attribués à cet homme, qui est affecté à l'inspection générale de la police nationale (IGPN).
Selon les premiers éléments, le fonctionnaire aurait fait une remarque aux deux hommes car ils roulaient trop vite à scooter au milieu des piétons et des cyclistes. Une altercation aurait ensuite éclaté avant que la situation ne dégénère et se termine par des violences en réunion.
Agression d’un policier hors service ce week-end en région parisienne.
2 contre 1, coups portés à la tête une fois au sol, tout y est.
Une extrême violence devenue banale pour trop de Français. pic.twitter.com/8TxhvmqQvY
— Dany Bonnet (@Dany_AEZ) September 11, 2023
Un mineur déjà connu des services de police
Une enquête a été ouverte dès samedi et le commissariat de Sainte-Geneviève-des-Bois a été chargé des investigations. Les policiers n'ont pas mis longtemps à identifier l'un des auteurs. Il s'agit en effet d'un adolescent de 17 ans déjà connu de leurs services, notamment pour des faits de violences. "Ils l'ont identifié en voyant la vidéo amateur, peu après l'agression", précise la même source. Le mineur domicilié à Brétigny-sur-Orge a été interpellé vers 19 heures, avant d'être placé en garde à vue.
La suite des investigations a permis aux enquêteurs d'identifier son complice présumé, un homme d'une vingtaine d'années, originaire lui aussi de Brétigny-sur-Orge et militaire au 1er régiment d'infanterie de Sarrebourg. Il avait rejoint son régiment et se trouvait en Moselle. Contacté par téléphone, le suspect s'est présenté au commissariat de la commune vers 18 heures ce dimanche soir, où il a été à son tour placé en garde à vue. Les policiers de Sainte-Geneviève-des-Bois sont allés le récupérer en voiture durant la nuit. Les deux hommes pourraient être déférés ce lundi.