Brive-la-Gaillarde : Des vidéos de propagande islamiste diffusées sur TikTok, un mineur de 15 ans interpellé

Les policiers de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de Limoges ont interpellé un adolescent de 15 ans à son domicile, à Brive-la-Gaillarde (Corrèze) ce mardi avant de la placer en garde à vue. Il est soupçonné d'avoir diffusé sur TikTok de nombreuses vidéos de propagande islamiste.
Brive-la-Gaillarde : Des vidéos de propagande islamiste diffusées sur TikTok, un mineur de 15 ans interpellé
Illustration. (HJBC / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le vendredi 2 février 2024 à 16:21

Un adolescent âgé de 15 ans a été interpellé à son domicile de Brive-la-Gaillarde (Corrèze) ce mardi matin à 6 heures, puis placé en garde à vue, selon les informations d'Actu17. Il est soupçonné d'avoir publié, sur le réseau social TikTok, de nombreuses vidéos de propagande islamiste.

Les policiers ont été alertés en novembre dernier suite aux contenus diffusés par cet adolescent. "Il a publié des vidéos de propagande en utilisant un compte au nom du pseudonyme d'un des terroristes du Bataclan", confie une source proche de l'affaire. "A trois reprises, son compte a été fermé par la plateforme mais il en a rouvert un".

Les enquêteurs de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS), ex-police judiciaire, de Limoges, ont été chargés des investigations. A la suite de l'interpellation du suspect, une perquisition s'est déroulée à son domicile et les policiers ont saisi trois téléphones ainsi qu'un ordinateur portable que l'adolescent aurait utilisé. Des supports numériques qui ont été exploités par les policiers.

Sollicité concernant les suites apportées à la garde à vue du jeune suspect, la procureur de la République de Brive-la-Gaillarde, Émilie Abrantes, nous indique qu'elle ne souhaite procéder "à aucune communication sur cette affaire".