Le jeudi 4 mai 2023 à 16:13
Deux frères de 31 et 42 ans ont été victimes d'une agression ultra-violente ce samedi soir dans la cité des Provinciales à Brunoy (Essonne), alors qu'ils venaient récupérer leur motocross volée a appris Actu17. L'une des victimes a été évacuée à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (XIIIe) alors que son pronostic vital était engagé. Son état de santé s'est depuis amélioré. Le parquet d'Évry nous indique qu'une enquête du chef de "tentative d’assassinat" a été ouverte dans cette affaire.
C'est en consultant une vidéo que les deux hommes ont décidé de se rendre dans ce quartier, à la recherche du deux-roues qu'on leur a volé. "Des hommes se livraient à du rodéo sauvage avec leur moto sur la vidéo", décrit une source proche de l'enquête. En arrivant vers 20 heures dans la cité des Provinciales, dans l'allée de Bourgogne, les deux frères, accompagnés de leur nièce, seraient tombés sur le tournage d'un clip de rap.
Bâtons et barres de fer
La situation a rapidement dégénéré lorsque les victimes ont demandé à récupérer leur moto. Ils ont été encerclés et sauvagement roués de coups par de nombreux agresseurs, "une trentaine au vu des éléments recueillis à ce stade", précise le parquet. Les auteurs ont utilisé "des bâtons et des barres de fer". Un véritable déchaînement de violences. La nièce a quant à elle été sortie de force de sa voiture avant d'être dépouillée. Les auteurs ont subtilisé son téléphone et son paquet de cigarettes. Sous le choc, elle a été légèrement blessée.
"Les agresseurs avaient installé des poubelles derrières les victimes pour les empêcher de fuir", indique notre source proche de l'enquête. Des riverains ont entendu des hurlements et sont intervenus puis ont donné l'alerte. Rapidement sur place, les policiers ont constaté que les assaillants avaient pris la fuite. Les sapeurs-pompiers et les médecins du SAMU ont pris en charge les deux frères. L'un était très grièvement blessé au niveau de la tête. Il a été transporté à l'hôpital parisien sous escorte. Son frère a été évacué à l'hôpital privé du Val-d’Yerres, souffrant de plaies au visage notamment. "Les deux victimes sont inconnues des services de police", souligne la même source.
Les constatations sur le lieu des faits ont permis aux policiers de récupérer plusieurs bâtons et barres de fer qui ont vraisemblablement été utilisés dans cette tentative d'assassinat. Les enquêteurs ont également exploité les images de vidéoprotections qui pourraient se révéler précieuses dans ce dossier.
L'état de santé de la victime la plus gravement touchée s'est amélioré dimanche et ses jours n'étaient alors plus en danger. Elle est néanmoins toujours hospitalisée et a pu être interrogée par les enquêteurs. Les policiers de la sûreté départementale de l'Essonne ont été chargés des investigations. A ce stade, il n'y a eu aucune interpellation mentionne le parquet.