Caen : Un adolescent de 13 ans a eu la main arrachée en manipulant du TATP chez lui

Un adolescent de 13 ans a eu une main arrachée dans une explosion survenue alors qu'il manipulait des produits chimiques à Caen. Il a été hospitalisé, son pronostic vital n'étant pas engagé. Le service de déminage a découvert des produits permettant la conception de TATP, un explosif puissant. Une enquête est en cours.
Caen : Un adolescent de 13 ans a eu la main arrachée en manipulant du TATP chez lui
Illustration. (Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le jeudi 5 octobre 2023 à 16:36

Dramatique accident à Caen (Calvados) ce mardi en début de soirée. Un adolescent de 13 ans a eu une main arrachée par une explosion qu'il a provoquée accidentellement en manipulant des produits chimiques, dans l'appartement familial situé au centre-ville. Il a été évacué à l'hôpital sans que son pronostic vital soit engagé.

Les sapeurs-pompiers ont été alertés vers 18 heures et ont pris en charge la victime. Dans le même temps, les hommes du service de déminage se sont rendus dans le logement. Ils ont découvert des produits chimiques permettant la conception de TATP (triacétone triperoxyde), indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de Ouest France. Il s'agit d'un explosif extrêmement puissant, utilisé par les terroristes ces dernières années.

En manipulant une fiole contenant des cristaux

L'adolescent, inconnu des services de police et de renseignement, a déclaré qu'au moment du drame, il souhaitait réaliser une "expérience chimique", et qu'il voulait devenir plus tard pyrotechnicien, alors que sa mère exerce la profession de chimiste. En manipulant une fiole contenant des cristaux de TATP - qui est très instable -, il a provoqué cette explosion. Les techniciens du service déminage auraient également découvert une trentaine de grammes supplémentaires de TATP dans la cave du logement, d'après la même source.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Caen afin de faire la lumière sur les circonstances du drame.