Le samedi 1 janvier 2022 à 18:00 - MAJ samedi 1 janvier 2022 à 19:41
Scène extrêmement violente dans le quartier Beau-Marais à Calais ce vendredi soir vers 22 heures. Il s'agirait d'une violente rixe suivie d'un règlement de comptes, opposant trois migrants à un Calaisien a indiqué la préfecture, confirmant une information de La Voix du Nord. "Sur fond d'alcoolisation importante des deux parties, des insultes ont fusé entre un riverain et des migrants", a précisé la préfecture du Pas-de-Calais.
Un habitant de 26 ans qui est originaire d'Algérie selon le quotidien régional a eu un différend avec trois migrants érythréens. Un « mauvais regard » ou un « paquet de cigarettes » serait au départ des faits. Les choses ont rapidement dégénéré.
L'un des migrants s'est fait écraser par la voiture
Le riverain a été roué de coups, notamment avec une chaîne, après avoir "cherché le contact", a souligné la préfecture. Il a été sérieusement blessé. L'un de ses proches a alors récupéré sa voiture et a foncé sur les migrants, blessant trois d'entre eux. Deux ont été touchés au niveau des jambes et le troisième plus grièvement car la voiture lui a roulé dessus, comme il est possible de le voir sur une vidéo amateur diffusée sur les réseaux sociaux. Attention, les images peuvent choquer les plus sensibles.
Âme sensible s’abstenir #calais pic.twitter.com/UnsckZYzbM
— akanizer (@akaniz3r) December 31, 2021
Deux interpellations
Le chauffeur de la voiture ainsi qu'un migrant qui n'a pas été blessé, ont été interpellés par la police et placé en garde à vue. Le riverain et les trois migrants blessés ont été quant à eux évacués à l'hôpital. L'un des clandestins a pu quitter l'établissement ce samedi après-midi. Une enquête a été ouverte.