Le vendredi 27 octobre 2023 à 19:23
Le commissariat de Cambrai (Nord) a été alerté ce mercredi suite à une menace d'attentat publiée sur le réseau social TikTok par un enfant de 10 ans. L'enfant, qui visait l'école primaire Léon-Gambetta, a rapidement été identifié et son domicile perquisitionné, indique La Voix du Nord. Aucun élément concret ne prouve qu'un attentat était en préparation mais une enquête a été ouverte.
Selon la procureure de la République de Cambrai, Ingrid Görgen, l'enfant a été interrogé sous le régime de la "retenue compte tenu de son âge", assisté d'un avocat et d'un médecin. Ses parents ont également été placés en garde à vue. "Les investigations se poursuivent en l’état pour vérifier les dires du mineur", ajoute-t-elle.
La menace a été prise très au sérieux, surtout dans le contexte récent de l'attaque à la cité scolaire Gambetta-Carnot d'Arras. "Aucun objet de nature explosive" ni "aucun élément en faveur d’un projet attentat" n’ont été trouvés lors de la perquisition au domicile familial, indique le parquet. Néanmoins, une mesure de sécurisation de l'école a été mise en place, avec une présence policière accrue aux heures d'entrée et de sortie des élèves.
Cette affaire intervient également après une autre alerte ce lundi 23 octobre concernant l'Institut national des sciences appliquées, qui a entraîné des évacuations sur plusieurs de ses antennes.