Le mardi 9 janvier 2024 à 10:31
Un acte de vigilance et de bravoure d'un gendarme réserviste de la compagnie de réserve territoriale (CRT) de Cannes (Alpes-Maritimes) a probablement évité un grave accident sur l'autoroute A8 ce samedi matin. Formé en avril 2022, ce réserviste circulait sur l'A8 dans son véhicule personnel lorsqu'il a remarqué le comportement anormal d'un autre automobiliste, raconte Nice Matin.
L'attention du gendarme a été attirée par le conducteur d'une voiture qui roulait à environ 30 km/h sur la voie de gauche, qui effectuait des embardées et zigzaguait dangereusement. Conscient que l'automobiliste n'était pas dans un état normal, il est intervenu pour contraindre l'homme à s'arrêter. Après avoir assuré la sécurité du conducteur et de son véhicule, il a contacté les secours.
L'automobiliste, un homme de 78 ans, souffrait d'une crise de démence due à un traitement non suivi. Il a été pris en charge par les sapeurs-pompiers et transporté à l'hôpital de la Fontonne à Antibes.
Le commandant Maxime de Laporte de l'Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) a souligné, auprès de nos confrères, l'importance de l'intervention du gendarme. Selon lui, cet acte a non seulement évité un accident "qui aurait pu avoir de dramatiques conséquences", mais illustre également l'engagement constant des réservistes.