Cantal : Un jeune homme meurt en tombant du viaduc de Garabit alors qu'il prenait des photos

Un jeune homme d'une vingtaine d'années a perdu la vie ce mardi matin après une chute d'une trentaine de mètres depuis le viaduc de Garabit, dans le Cantal. Il était en train de s'accrocher à la structure métallique pour prendre des photos.
Cantal : Un jeune homme meurt en tombant du viaduc de Garabit alors qu'il prenait des photos
Le Viaduc de Garabit dans le Cantal. (BearFotos / Shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 3 janvier 2024 à 06:00

Un drame s'est produit au viaduc de Garabit dans le Cantal, ce mardi matin. Un jeune homme d'une vingtaine d'années a perdu la vie en tombant de la structure métallique du viaduc, rapporte La Montagne.

La victime, originaire de l'est de la France selon France Bleu, avait rendez-vous avec un autre jeune homme, qu'il avait rencontré sur les réseaux sociaux, pour prendre des photos du viaduc. C'est pendant qu'il s'accrochait à la structure métallique pour réaliser ces clichés qu'il a fait une chute mortelle d'environ trente mètres, tombant au pied de la structure en béton de l'une des deux piles de l'édifice.

Les secours, composés des pompiers de Saint-Flour et de Ruynes-en-Margeride, des hommes du GRIMP (groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux), et du SAMU de Saint-Flour, ont constaté le décès du jeune homme à leur arrivée. Le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Murat a été appelé en renfort pour remonter le corps.

Le deuxième jeune homme est sous le choc

Le témoin de la scène, très choqué, qui avait rencontré la victime pour la première fois la veille et avait réalisé plusieurs clichés du viaduc avec lui, a donné l'alerte dans la matinée. Il est désormais auditionné dans le cadre de l'enquête judiciaire confiée aux gendarmes de la brigade de Saint-Flour.

La commandante Laurence Mazoyer, interrogée par France 3, a indiqué que "la chute est accidentelle" et que "la personne qui est tombée n’avait pas le droit d’être sur le viaduc car c’est un ouvrage d’art de la SNCF". Elle a également précisé que l'enquête visait à établir les circonstances exactes du drame, afin de confirmer qu'il s'agit bien d'un accident et d'exclure toute intervention d'un tiers.