Carcassonne : Un chauffard refuse le contrôle puis fonce sur un policier qui ouvre le feu et le blesse

L'homme s'est lancé dans une course-poursuite avec la police à Carcassonne (Aude), prenant des rues à contresens et percutant un policier qui a été blessé. Le fuyard a finalement été touché par les tirs d'un agent.
Carcassonne : Un chauffard refuse le contrôle puis fonce sur un policier qui ouvre le feu et le blesse
Illustration. (Obatala-photography/shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 24 juin 2022 à 21:43 - MAJ dimanche 26 juin 2022 à 13:39

Un chauffard a refusé d'obtempérer aux policiers ce jeudi soir à Carcassonne (Aude). Il s'est lancé dans une course-poursuite durant laquelle il a blessé un agent. L'un d'entre eux a ouvert le feu à cinq reprises, blessant le fuyard à l'épaule et à une jambe. Ce dernier a été amené à l'hôpital et son pronostic vital est engagé.

Un équipage de la brigade anticriminalité (BAC) a entendu un automobiliste qui faisait crisser ses pneus vers 21h30. La patrouille se trouvait non loin de la gare. Pensant qu'il s'agissait d'un rodéo urbain, les policiers se sont rapprochés et ont demandé au conducteur de s'arrêter pour un contrôle mais celui-ci a refusé. L'homme accélère et prend la fuite à pleine vitesse dans le secteur dit de la Bastide. Il emprunte des rues à contresens et percute le véhicule des policiers mais aussi des voitures en stationnement précise L'Indépendant.

Cinq tirs

Un peu plus loin, le chauffard se retrouve bloqué. Deux policiers descendent pour tenter d'interpeller le conducteur. Ce dernier fait une marche arrière et blesse l'un des policiers au niveau des jambes. Le suspect continue à faire des manœuvres pour se dégager puis aurait foncé sur un agent. Ce dernier ouvre le feu à cinq reprises et touche le chauffard qui s'arrête. Les policiers prodiguent les premiers soins à cet homme, jusqu'à ce que les secours prennent le relai.

Le mis en cause, qui est un ressortissant d'un pays de l'Est âgé d'une quarantaine d'années selon le quotidien régional, était toujours hospitalisé ce vendredi.

La police judiciaire de Perpignan a été chargée des investigations. Une seconde enquête a été ouverte et confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), comme à chaque fois qu'un policier fait usage de son arme lors d'une intervention.