Le jeudi 12 décembre 2024 à 16:27
Le squelette d'une femme de 77 ans a été découvert ce lundi 9 décembre à son domicile de Carpentras (Vaucluse), sur la route menant à Aubignan. La macabre découverte a été faite par les policiers, alertées par les services sociaux inquiets de l'absence de nouvelles de la septuagénaire "depuis plusieurs mois", indique Le Dauphiné.
À leur arrivée sur place, les policiers ont retrouvé les ossements dans un lit, sous une couette, le corps étant allongé sur le dos. La fille de la défunte, âgée de 47 ans, vivait dans la même habitation mais n'était pas présente au moment de la découverte. Elle a été interpellée le lendemain, mardi 10 décembre, et placée en garde à vue du chef d'"homicide volontaire sur un ascendant".
Selon les déclarations de la procureure de la République de Carpentras, Marie-Charlotte Gourvest, "elle niait les faits reprochés". Après un examen psychiatrique, le médecin a conclu que l'état mental de la quadragénaire n'était pas compatible avec une garde à vue. La fille de la victime a alors été "hospitalisée sous contrainte" dans un établissement psychiatrique. Ce placement n'entraîne pas la fin de l'enquête, les auditions devant reprendre dès que son état de santé le permettra.
Le décès remonte à plusieurs mois
Une autopsie a été réalisée ce mercredi 11 décembre. D'après le parquet de Carpentras, elle a conclu "à l’absence d’intervention d’un tiers dans le décès de la personne retrouvée". Le décès de la septuagénaire remonterait "à plusieurs mois", et selon les premières déclarations de sa fille, il pourrait s’être produit au mois d'avril.
Me Aurélien Knoepfli, avocat de la fille de la défunte, évoque auprès de nos confrères une affaire "très triste". Il la décrit comme "une histoire de vie tragique où une mère et sa famille ont vécu une relation fusionnelle depuis toujours". Selon lui, sa cliente, qui a vécu toute sa vie aux côtés de sa mère, "est restée avec sa mère quand cette dernière est décédée. Elle n’a pas su réagir face à sa tristesse".