Le vendredi 6 mai 2022 à 20:09
Un homme de 29 ans a été interpellé difficilement par les policiers à Castres (Tarn) ce mercredi à la mi-journée a appris Actu17, confirmant une information de La Dépêche. Tout a commencé devant la mosquée Al-Mouhsinine située dans le quartier Lameilhé, lorsque cet homme a trouvé porté close alors qu'il voulait pénétrer dans le lieu de culte. Il s'est alors mis à hurler et à monter sur les voitures stationnées à proximité, cassant tout ce qu'il trouve sur son passage.
Effrayés, les riverains ont alerté la police. Rapidement sur place, les forces de l'ordre ne trouvent pas le suspect. Environ une demi-heure plus tard, un membre de la famille du forcené contacte les policiers et explique qu'il vient d'être menacé par ce dernier. Les fonctionnaires le localisent alors dans la rue Georges-Layrac mais il ne se laisse pas faire. Il porte des coups aux policiers. "Allah Akhbar ! Je vais tuer les mécréants, vous saigner comme des porcs", aurait-il lâché selon le quotidien régional.
Une obligation de quitter la France depuis 2020
L'homme a finalement été menotté avant d'être conduit au commissariat et placé en garde à vue. Il faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF) qui lui avait été notifiée en 2020. Cinq policiers ont été blessés au total durant cette intervention, l'un plus sérieusement au niveau du visage qui souffrirait d'une fracture au nez.
Sur Twitter, le préfet du Tarn "salue l’action des policiers nationaux de Castres qui ont interpellé un individu au comportement extrêmement menaçant à la sortie de la mosquée de Castres / Lameilhé" et "souhaite un prompt rétablissement aux cinq policiers blessés".
Le préfet du Tarn salue l’action des policiers nationaux de Castres qui ont interpellé un individu au comportement extrêmement menaçant à la sortie de la mosquée de Castres / Lameilhé. Il souhaite un prompt rétablissement aux 5 policiers blessés.
— Préfet du Tarn (@prefet81) May 5, 2022
Dans un communiqué, le syndicat Alliance Police Nationale "demande à ce que l'auteur soit condamné à une très lourde peine de prison ferme sans aménagement" et "souhaite un prompt rétablissement sans séquelles aux cinq collègues blessés".