Le mercredi 4 janvier 2023 à 12:47 - MAJ mercredi 4 janvier 2023 à 14:24
C'est une scène terrible qui s'est déroulée dans à la mairie de quartier de la Morlette, à Cenon, dans la métropole de Bordeaux (Gironde) ce mardi après-midi. Un homme de 34 ans a fait irruption dans les locaux et s'en est pris à sa compagne âgée de 40 ans qui était en train d'effectuer des démarches administratives.
Le père de famille est devenu agressif et a menacé de tuer le bébé du couple qui est âgé de quatre mois. Il a mis une corde autour du cou du nourrisson et l'a traîné en l'air durant plusieurs secondes, devant la mère et le personnel municipal.
En situation irrégulière
Les policiers municipaux sont rapidement intervenus et ont maîtrisé cet homme qui a été interpellé. Il a ensuite été placé en garde à vue. Ce dernier est un ressortissant algérien en situation irrégulière sur le territoire selon une source proche de l'enquête. Son ex-compagne est quant à elle en situation régulière en France. Elle aurait été en couple avec le père de l'enfant durant deux ans, et ils se seraient séparés un mois avant la naissance.
Le suspect aurait déclaré aux policiers être mécontent de ne pas pouvoir obtenir une régularisation de sa situation après la naissance de l'enfant, car il n'avait pas été déclaré. Le bébé a été hospitalisé et ses jours ne sont heureusement pas en danger.
Une cellule psychologique a été ouverte au sein de la mairie pour les employés municipaux qui sont sous le choc. Une enquête a été ouverte et confiée aux policiers de la sûreté départementale.