Le samedi 1 juin 2019 à 16:30
Les sapeurs-pompiers ont été alertés à 09h40 qu'un feu venait de se déclarer dans un immeuble, au 2ème étage. Les flammes se sont rapidement propagées jusqu'au toit du bâtiment, semble-t-il à cause de l'isolation thermique qui aurait favorisé le feu explique Le Dauphiné.
Près de 70 pompiers sont intervenus à l'aide de plusieurs dizaines d'engins d'intervention pour venir à bout des flammes, vers midi. Les soldats du feu ont reçu des renforts des départements voisins.
Un important incendie à Chambéry ce samedi matin, les flammes sont désormais maîtrisées ►https://t.co/sONjuJWsFw pic.twitter.com/fj8rr1F3rE
— France Bleu Pays de Savoie (@bleusavoie) 1 juin 2019
Une soixantaine d'habitants évacués, au moins 19 sont hospitalisés
Au total, 59 habitants ont été évacués et 19 d'entre eux ont été conduits à l'hôpital pour de légères intoxications.
Parmi les blessés, un jeune homme de 20 ans qui habite de l'autre côté de l'immeuble et qui a choisi de frapper à toutes les portes pour faire sortir les habitants. Le maire de la ville, Michel Dantin, a rendu hommage à l'action du jeune homme : "Sans lui, cela aurait pu être bien plus dramatique".
16 appartements ont été impactés par l'incendie, 5 des logements sont désormais inhabitables. Une cellule médico-psychologique a été ouverte dans le gymnase Cœur de Mérande. Les habitants évacués vont être relogés.