Champigny-sur-Marne : Deux adolescentes blessées par un molosse dans la rue, les policiers l'abattent

Un jeune homme âgé de 19 ans a également agressé un policier avant d'être maîtrisé et placé en garde à vue, tout comme la propriétaire du chien.
Champigny-sur-Marne : Deux adolescentes blessées par un molosse dans la rue, les policiers l'abattent
Les policiers ont interpellé un homme et abattu un molosse qui a fait deux blessés. (captures écran/DR)
Par Actu17
Le jeudi 7 avril 2022 à 17:26

Les policiers sont intervenus ce mercredi soir à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), au niveau du 768 avenue Maurice-Thorez. Sur place, ils ont constaté qu'une adolescente marchant sur un trottoir avait été mordue par un molosse. Durant leur intervention, un homme a agressé un fonctionnaire. Il a été maîtrisé et interpellé. Dans le même temps, le chien - un American Staff - s'en est pris à une autre jeune fille et l'a également mordue. Les policiers ont abattu l'animal. La scène a été filmée par une témoin qui a diffusé sa vidéo sur les réseaux sociaux.

Tout est allé très vite et les policiers ont rapidement agi. Les policiers ont d'abord été appelés par les sapeurs-pompiers à 20h10. Un équipage de police-secours s'est rendu sur les lieux et a constaté qu'une adolescente de 15 ans, allongée sur le trottoir, venait d'être mordue par un molosse au niveau du haut d'une jambe. La victime a été prise en charge par les pompiers. Selon les premiers éléments, le chien se serait jeté sur elle.

Le canidé, un American Staff, a été accroché au grillage devant un immeuble. Interrogée par les policiers, la propriétaire du chien a rejeté la faute sur la victime, expliquant qu'elle avait "tourné" autour de l'animal et que cette attitude l'avait énervé. "Le chien ne portait pas de muselière, pourtant obligatoire lorsqu'il est sur la voie publique", souligne une source policière.

Maîtrisé avec un pistolet à impulsion électrique

Les policiers poursuivaient leurs constatations lorsque la situation a dégénéré. Une femme s'est approchée des agents pour leur répéter que c'était la faute de l'adolescente si elle a été mordue. "Les policiers l'ont tenu à l'écart pour qu'elle ne perturbe pas le travail des pompiers, mais son fils mécontent a surgi", ajoute cette source. Le jeune homme aurait agrippé l'un des policiers par le col avant de placer son front contre le sien en hurlant : "Tu es un fou, tu me connais pas !". Âgé de 19 ans, il s'est rebellé lors de son interpellation avant d'être maîtrisé à l'aide d'un pistolet à impulsion électrique et menotté. Ce dernier a été placé en garde à vue.

Pendant qu'ils maîtrisaient le suspect, l'American Staff a attaqué la jeune fille qui tentait de le calmer. La scène est visible sur la vidéo de cette témoin. L'un des policiers donne un coup de pied au molosse mais constate rapidement qu'il n'a aucune intention de lâcher sa victime. Les policiers prennent la décision d'abattre l'animal. Sept coups de feu sont alors tirés. La jeune fille a été mordue à une jambe et une main. Elle a été conduite à l'hôpital par les pompiers sans que ses jours ne soient en danger, tout comme la première adolescente mordue.

La propriétaire du chien a elle aussi été placée en garde à vue. Le policier agressé par le mis en cause a également été blessé à une main et une cheville. Il a déposé plainte. L'enquête a été confiée au commissariat de Champigny-sur-Marne.