Le mercredi 27 mars 2024 à 17:39
Un adolescent de 17 ans a été victime d'une tentative de meurtre en pleine rue à Chartres (Eure-et-Loir) ce mardi en début de soirée. Grièvement blessé, il est hospitalisé avec un pronostic vital engagé, indique le parquet dans un communiqué. Deux mineurs de 16 ans ont été rapidement interpellés par les policiers.
Les policiers ont été alertés vers 18h45 et se sont rapidement rendus sur les lieux, avenue Jehan-de-Beauce, alors que la victime s'était réfugiée dans un bar. "Le SMUR effectuait les premiers secours sur l’homme blessé. Les premiers éléments de l’enquête permettaient de comprendre que la victime, sortant de la gare de Chartres, avait été poursuivie par deux hommes de type africain", indique le parquet. "Un des deux continuait de poursuivre seul la victime en remontant l’avenue et, arrivé au 9 de celle-ci, il lui assénait des coups de couteau puis redescendait l’avenue pour rejoindre le second individu. Ils partaient à pied tous les deux".
La victime a été aidée par une passante qui l'a amené dans ce bar et qui a alerté les secours. L'adolescent a été évacué à l'hôpital du Coudray. "Il aurait reçu trois coups de couteau qui auraient atteint les poumons", décrit la même source. "Grâce au système de vidéoprotection existant sur les lieux de cette scène de crime, une description précise des deux individus mis en cause étaient rapidement réalisée. Ils étaient activement recherchés par les services de police de Chartres saisis en flagrance par le parquet de Chartres d’une tentative d’homicide volontaire".
Les suspects déjà connus de la justice
Un peu plus tard dans la soirée, les policiers ont interpellé les deux suspects alors qu'ils s'étaient réfugiés dans un hall d'immeuble "car poursuivis par d’autres". Le duo a été immédiatement placé en garde à vue. "Les deux mis en cause sont deux mineurs de 16 ans, lycéens, l’un demeurant à Lucé, l’autre à Voves (Eure-et-Loir). Les deux sont déjà connus de la justice des mineurs", précise-t-on.
Les investigations se poursuivent et permettront de déterminer les motivations des deux suspects ainsi que les circonstances de cette tentative de meurtre à l'arme blanche. La victime sera interrogée lorsque son état de santé le permettra.