Cherbourg : Un jeune homme tué par balle lors d'une intervention de police, une policière en garde à vue

Un jeune homme de 19 ans a été tué par le tir d'une policière lors d'une intervention des forces de l'ordre pour un refus d'obtempérer, à Cherbourg-en-Cotentin (Manche). La fonctionnaire a été placée en garde à vue pour homicide volontaire, a annoncé le parquet.
Cherbourg : Un jeune homme tué par balle lors d'une intervention de police, une policière en garde à vue
Une policière à Paris, le 24 juillet 2022. (Illustration / Victor Joly / Shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 10 juin 2024 à 21:42

Un jeune homme de 19 ans est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à Cherbourg-en-Cotentin (Manche) après avoir été mortellement touché par le tir d'une policière durant une intervention des forces de l'ordre. La fonctionnaire a été placée en garde à vue du chef d'homicide volontaire, a annoncé le parquet dans un communiqué.

"Dimanche 9 juin 2024 à 23h40, rue Waldeck Rousseau à Cherbourg-en-Cotentin (50), un équipage de trois policiers a tenté de contrôler un véhicule roulant à une vitesse excessive. Le conducteur de celui-ci n’a pas obtempéré aux sommations en ce sens et a poursuivi sa route", écrit le procureur de la République, Pierre-Yves Marot. "Le véhicule d'un second équipage de police a alors contraint le véhicule à s’arrêter et ses trois occupants ont pris la fuite à pied".

Le suspect a été touché à la poitrine

L'un des trois occupants de la voiture a réussi à s'enfuir. Un second a été interpellé par le premier équipage de police. "Dans une direction opposée, le troisième individu, un jeune homme âgé de 19 ans originaire de Cherbourg-en-Cotentin, s’est trouvé face à deux des policiers du deuxième équipage et a bousculé volontairement l’un d’eux en prenant la fuite", poursuit le procureur. "Le fonctionnaire a alors utilisé un pistolet à impulsion électrique. Concomitamment, un autre agent a fait usage de son arme à feu, le touchant mortellement au niveau de la poitrine".

La voiture des trois suspects était signalée volée, a également indiqué Pierre-Yves Marot.

"Les investigations diligentées devront déterminer le déroulement comme les circonstances exactes des faits", souligne la même source. L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été chargée des investigations. Pierre-Yves Marot indique qu'il ne "communiquera pas davantage sur cette procédure dans la mesure où il convient de préserver l’enquête, laquelle porte sur des faits susceptibles de recevoir une qualification criminelle pouvant justifier la saisine du pôle de l’instruction de Coutances".