Le vendredi 11 août 2023 à 14:43 - MAJ vendredi 11 août 2023 à 15:36
Une femme âgée de 29 ans est dans un état grave à l'hôpital. Cette dernière a alerté la police le vendredi 4 août au matin, expliquant qu'elle venait d'être très violemment agressée et violée à son domicile de Cherbourg (Manche) par un inconnu qui a pris la fuite. Les enquêteurs sont parvenus à identifier un jeune suspect âgé de 18 ans qui a été placé en garde à vue ce jeudi. Il doit être déféré dans les prochaines heures en vue de l'ouverture d'une information judiciaire.
Cette enquête a débuté vers 08h30 il y a tout juste une semaine, lorsque la victime a fait appel à la police. "Elle a indiqué qu'un homme s'était introduit chez elle et qu'il l'avait frappée violemment, avant de lui imposer un viol et des actes atroces", confie une source proche de l'affaire. Rapidement sur place, dans une rue à proximité de la rue Gambetta, près du centre-ville, les policiers ont découvert une femme grièvement blessée et extrêmement choquée.
"Elle a été conduite d'urgence à l'hôpital, par les secours, avec un pronostic vital engagé", ajoute la même source. "En plus des violents coups qu'elle a reçus, elle a été violée avec un manche à balai et présentait notamment une perforation d'un intestin et du péritoine, ainsi que plusieurs côtes fracturées". Les médecins ont plongé la victime dans un coma artificiel.
Les enquêteurs de la police judiciaire de Caen et de la brigade de sûreté urbaine (BSU) de Cherbourg ont été saisis de ce dossier. De longues constatations ont été menées au domicile de la victime. Des prélèvements sur la scène de crime ont permis l'identification d'un jeune homme de 18 ans, déjà connu des services de police. La suite des investigations techniques ont montré aux enquêteurs que le téléphone du suspect bornait dans le secteur du domicile de la victime, au moment de ces faits effroyables, qui auraient duré près d'une demi-heure.
Le suspect est passé aux aveux
Le jeune auteur présumé a été interpellé au domicile de sa mère situé dans le sud de la ville, ce jeudi matin à 6 heures. Lors de ses premières auditions, il a d'abord entièrement nié les faits.
Sollicité, le procureur de la République de Cherbourg, Pierre-Yves Marot, indique que le suspect "a fini par reconnaître laconiquement les faits susceptibles de lui être imputés". Ce vendredi, "la procédure était transmise au parquet de Coutances, juridiction pôle de l’instruction, aux fins d’ouverture d’une information judiciaire du chef de viol accompagné d’actes de barbarie", précise-t-on. Des réquisitions de placement en détention provisoire seront prises, ajoute le procureur de la République.