Le samedi 5 février 2022 à 19:58
Dramatique accident ce vendredi soir vers 21 heures à l’intersection des rues de Besançon et du lycée, à Pontarlier. Une voiture de police, avec trois agents à son bord, se déplaçait rapidement vers le lieu d'une intervention indique L'Est Républicain. "Ils avaient été appelés pour mettre fin à une rixe ayant fait possiblement plusieurs blessés", a précisé le procureur de la République, Étienne Manteaux, au quotidien régional. Les policiers sont entrés en collision avec une Citroën Xsara conduite par un homme de 49 ans à cette intersection.
Le choc a été violent. Le quadragénaire a été pris en charge par les secours alors qu'il était en arrêt cardio-respiratoire. Il a été transporté à l'hôpital de Besançon avec un pronostic vital engagé. Son état de santé était stationnaire ce samedi a annoncé le procureur. Du côté des fonctionnaires, la cheffe de bord assise sur le siège passager avant a eu un coude cassé selon France Bleu. Elle a été conduite à l'hôpital. Ses deux collègues ont subi des examens médicaux et n'ont pas été blessés.
#PontarlierCollision avec une voiture de police : un blessé grave https://t.co/IhsEtR8ryS
— L'Est Républicain (@lestrepublicain) February 4, 2022
La voiture de police considérée "comme prioritaire sur la chaussée en pareil cas"
Au moment de cette collision, le véhicule de police circulait avec ses avertisseurs sonores et lumineux allumés. La voiture est considérée "comme prioritaire sur la chaussée en pareil cas" a rappelé le magistrat. L'exploitation des communications radio des forces de l'ordre a confirmé leur intervention d'urgence.
Deux témoins ont déclaré que le quadragénaire avait franchi un feu orange tandis que les policiers étaient passés au rouge. Une personne qui a porté secours à cet homme de 49 ans, a déclaré qu'il avait senti une odeur d'alcool dans l'habitacle de la Citroën. Les résultats des analyses toxicologiques du conducteur ne sont pas encore connus. Celles des trois policiers ont montré qu'ils n'avaient consommé ni alcool, ni drogue. Ces derniers vont faire l'objet d'un accompagnement psychologique. Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de sûreté urbaine (BSU).