Le vendredi 24 mai 2024 à 15:01
Quelque 247 kg de cocaïne ont été découverts dans des cartons de bananes par des employés d’un entrepôt logistique de Colmar (Haut-Rhin). La découverte a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi, a indiqué le procureur de la République de Colmar, Jean Richert. "Des paquets de cocaïne d’environ un kilo chacun ont été trouvés au milieu de bananes, dans 247 cartons d’un ensemble d’un peu plus de 300 cartons de ce type de fruits, répartis dans 18 palettes livrées", a détaillé le magistrat.
Le procureur s’est dessaisi de l’affaire mercredi matin au profit de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy, compétente pour les infractions de grande complexité. Avant de se dessaisir, Jean Richert avait confié l’enquête à la police judiciaire de Mulhouse (Haut-Rhin).
Selon les premiers éléments, la cocaïne aurait pu passer par l’Allemagne et être livrée à cet endroit à la suite d’une erreur d’aiguillage et de destinataire. Un mouchard GPS aurait par ailleurs été trouvé dans la marchandise. Il s’agit de "la ou (de) l’une des plus grosses (saisies de cocaïne) de ces dernières années dans le Haut-Rhin", selon les médias locaux. Selon une source proche de l'affaire, ces bananes viennent du Costa-Rica.
Des millions d'euros à la revente
Des analyses sont en cours pour vérifier la pureté de la drogue, et de nombreuses vérifications restent nécessaires pour comprendre les circonstances exactes de cette livraison. Le gramme de cocaïne s'écoule autour de 70 euros en France. Les trafiquants diluent la cocaïne avec des produits de coupe avant de l'écouler, augmentant considérablement leurs bénéfices. La drogue saisie représente près de 20 millions d'euros à la revente. Une enquête pour trafic de stupéfiants a été ouverte.