Le samedi 21 septembre 2019 à 21:58 - MAJ samedi 21 septembre 2019 à 23:36
Les faits se sont produits vers 19h30 ce samedi soir. Le conducteur d'une voiture de type Citroën C4 a volontairement foncé sur l'entrée de la Grande Mosquée de Colmar.
L'homme a d'abord défoncé le portail de la mosquée avant de percuter violemment un mur du bâtiment. Ce dernier a été blessé et il n'y a pas d'autre victime a confirmé la préfecture du Haut-Rhin. Le mis en cause a rapidement été interpellé par les policiers arrivés sur place. "Il a été pris en charge médicalement", a indiqué la préfecture et conduit à l'hôpital. Le mis en cause présentait une importante plaie au cou qu'il s'est faite lui-même a précisé la procureure de la République de Colmar.
L'auteur identifié
D'autre part, l'auteur des faits a été identifié et se nomme Yacine K. Né en 1980, il est inconnu du fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) indique Le Parisien. Il est toutefois connu pour des faits de violences et de conduite sans permis de conduire.
Une vidéo diffusée sur Twitter par Abdelkarim Ramdane, conseiller municipal délégué de l'euro métropole de Strasbourg, montre le véhicule immobilisé alors qu'un périmètre de sécurité a été mis en place.
À #Colmar un homme à foncé en voiture dans la #mosquéeAl Amal.
Pour le moment pas de blessé mais le portail et une des portes d’entrées a été enfoncé.
On ne sait pas si cela est un accident ou un acte délibéré.
JE SUIS CHOQUÉ pic.twitter.com/5jnagJkYiM
— Abdelkarim.Ramdane (@ABDELKARIMR) September 21, 2019
Aucune arme découverte
Les motivations de cet homme sont pour l'heure indéterminées. Une évaluation psychiatrique va être réalisée. Par ailleurs, aucune arme n'a été découverte dans son véhicule nous indique une source policière.
🔴#FLASH : un homme a foncé délibérément son véhicule contre la grande mosquée de #Colmar... par la suite, il se serait auto-mutilé, avant d'être interpellé par les forces de l'ordre...
Pas plus d'informations pour l'instant concernant les motivations de son acte. pic.twitter.com/tWBu9yTjfC
— Dômes & Minarets (@domes_minarets) September 21, 2019