Le vendredi 18 janvier 2019 à 01:01
L'attaque a été qualifiée de "misérable acte terroriste" par le président Ivan Duque. Le tueur a pénétré "soudainement" dans la matinée dans l'enceinte de l'école, au volant d'une camionnette grise chargée de 80 kilos de pentolite, un puissant explosif, selon le procureur général.
L'auteur, qui a été identifié et qui se nomme José Aldemar Rojas Rodriguez, aurait tué dans l'attaque mais les autorités ne l'ont pas confirmé pour l'heure. Sa photo a été diffusée par les médias locaux.
Atención!!! Autoridades confirman que José Aldemar Rojas Rodríguez fue la persona que conducía el #CarroBomba que explotó en la Escuela General Santander. Se trató de una Nissan Patrol 1993, placa LAF565 #NoAlTerorrismo #EstamosConNuestrosHeroes pic.twitter.com/upsO4TDzXd
— Vicky Dávila (@VickyDavilaH) 17 janvier 2019
On ne sait également pas à ce stade si cet homme est lié à l'un des groupes armés illégaux qui opèrent encore en Colombie, notamment dans le trafic de drogue depuis la paix signée avec l'ex-guérilla Farc en 2016.
Atención!!!! Explosión en la Escuela General Santander en Bogotá.. se trataría de varias personas lesionadas. pic.twitter.com/X9MGkDlQtI
— Vicky Dávila (@VickyDavilaH) 17 janvier 2019
L'attaque la plus meurtrière à Bogota depuis 16 ans
Le dernier attentat à Bogota avait eu lieu il y a 16 ans, le 7 février 2003. Ce jour là, une voiture piégée avait explosé devant le Nogal, un club social très exclusif du nord de la ville. 36 personnes avaient perdu la vie. L'attaque avait été revendiquée par les Farc.