Le samedi 31 décembre 2022 à 12:49
Un jeune garçon de 12 ans a été interpellé ce mercredi soir par les policiers dans le quartier du Clos-des-Roses à Compiègne (Oise) alors qu'il était en possession de plusieurs drogues, notamment de l'héroïne, et d'argent liquide. Il a été déféré le lendemain devant le procureur de la République de Senlis et sera présenté devant le juge des enfants au mois de février prochain indique Le Parisien. D'ici là, l'adolescent fait l'objet de diverses mesures éducatives provisoires.
Les policiers ont repéré le jeune garçon mercredi matin aux Clos-des-Roses. Ce dernier prend la fuite en voyant les fonctionnaires et abandonne un sachet qu'il était en train de dissimuler derrière un compteur électrique. Dans le sachet, les forces de l'ordre découvrent 45 grammes d’héroïne répartis en petites bonbonnes.
L'adolescent est finalement interpellé à 19h30 dans le même secteur. Il avait sur lui près de 15 grammes d’héroïne, 2 grammes de cannabis, 1,5 gramme de cocaïne mais aussi 450 euros en numéraire détaille le quotidien francilien. Le mineur a été placé en retenue judiciaire, la garde à vue n'étant possible qu'à partir de l'âge de 13 ans.
Âgé de seulement 12 ans, il est vu dissimulant 45g d'héroïne sur un point de deal.
Quelques heures plus tard, il est interpellé en possession d'héroïne et de cocaïne !
Nous sommes là aussi pour #protéger ces jeunes en déshérence.
Aidez-nous : ☎️17 pic.twitter.com/kpMviBVOQT
— Commissariat de Compiègne (@PoliceNat60200) December 30, 2022
Interpellé plusieurs fois
"Si la présomption de non-discernement s’applique en principe pour les mineurs de cet âge, j’ai demandé qu’elle ne soit pas prise en compte", a souligné le procureur de la République de Senlis, Loïc Abrial, au Parisien. "Au vu des éléments dans le dossier, on peut considérer qu’il était parfaitement conscient de participer à une activité de deal. Ce sera au juge d’apprécier". Jusqu'ici, l'adolescent n'avait jamais été présenté à la justice. Il avait néanmoins été déjà interpellé à plusieurs reprises par les policiers.