Le mercredi 18 août 2021 à 16:00
Un équipage de police secours a décidé de contrôler un homme au volant d'une Peugeot 208 vers 23h30, au niveau du square Baudelaire, dans le quartier du Clos-des-Roses à Compiègne. Le conducteur venait de se stationner. Mais la situation a rapidement viré à l'agression et le contrôle n'a jamais pu avoir lieu.
En quelques instants, les forces de l'ordre ont été encerclées par une quinzaine d'individus virulents, rapidement rejoints par une trentaine d'autres. Les policiers ont reçu de nombreux projectiles et ont demandé du renfort.
Grenades lacrymogènes et tirs de LBD
Une quinzaine de grenades lacrymogènes et une dizaine de tirs de lanceurs de balle de défense (LBD) ont été nécessaires pour permettre aux fonctionnaires de se dégager et de disperser les agresseurs.
Durant les violences, un bloc de béton a été projeté sur les forces de l'ordre et a atterri sur le capot de la voiture de la BAC, heureusement sans faire de blessé. Il n'y a pas eu d'interpellation sur le moment et aucun autre incident n'a été signalé au cours de la nuit. Une enquête a été ouverte afin d'identifier les auteurs de cet acte.