Le lundi 10 février 2020 à 16:47 - MAJ lundi 10 février 2020 à 16:59
135 personnes à bord du Diamond Princess ont été contaminées par le coronavirus a indiqué ce lundi le ministère de la Santé japonais. Au total, 3700 passagers se trouvent sur le paquebot dont quatre Français a annoncé ce lundi le Quai d'Orsay.
"D'après les informations dont nous disposons à ce stade, trois Français se trouvent à bord parmi les passagers, un quatrième Français est présent parmi les membres d'équipage", a déclaré la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères lors d'un point de presse électronique.
Les passagers contraints de rester dans leur cabine
Les tests se poursuivent à bord du bateau et la quarantaine pourrait durer au moins jusqu'au 19 février. De leur côté, les passagers sont bloqués dans leur cabine, certaines n'ayant pas de fenêtre.
Ceux qui n'ont pas accès à la lumière naturelle ont reçu l'autorisation de sortir sur les ponts pour prendre l'air, mais avec des conditions strictes comme par exemple le port permanent d'un masque en dehors de la cabine.
Plusieurs passagers diffusent des images de leur journée sur le navire de croisière, sur les réseaux sociaux.
喫煙所はあります。煙草があれば吸えます。
There are smoking areas. You can still smoke if you still have Cigarette.#ダイヤモンドプリンセス #DiamondPrincess #CoronavirusOutbreak #Quarantine pic.twitter.com/Cetsn1htG3— だぁ(On board the Diamond Princess / 乗船中) (@daxa_tw) February 10, 2020
☀️ Nice day to enjoy the view and do laundry. Aunt and uncle received detergent to wash clothes in their room.
The #DiamondPrincess is also providing laundry service again but said it will take longer than usual
#クルーズ船 #coronavirus #CoronavirusOutbreak pic.twitter.com/M5dwPM4vAq— Virginia Lau (@virginiaylau) February 9, 2020