Coronavirus : La Belgique ferme toutes ses écoles, bars, restaurants et boites de nuit

La Première ministre belge Sophie Wilmès a annoncé de nouvelles mesures drastiques ce jeudi soir suite à l'épidémie de coronavirus.
Coronavirus : La Belgique ferme toutes ses écoles, bars, restaurants et boites de nuit
Sophie Wilmès le 23 janvier 2020. (photo wikimedia)
Par Actu17
Le jeudi 12 mars 2020 à 23:33 - MAJ vendredi 13 mars 2020 à 06:34

"On reste en phase 2, où nous essayons de contenir la dispersion et la multiplication du virus", a expliqué la Première ministre belge ce jeudi soir, rappelant que le bilan des cas confirmés de Covid-19 dans le pays s'élève à 369 à ce stade. Trois patients sont également décédés.

"Toutes les activités récréatives, sportives, culturelles, folkloriques, peu importe leur nature, privées ou publiques, sont annulées". De même pour les "café, bars, discothèques, restaurants", qui doivent être fermés a-t-elle annoncé.

"Les leçons sont suspendues, les cours sont suspendus"

Concernant les écoles, "les leçons sont suspendues, les cours sont suspendus". Il ne s'agit toutefois pas « d'une règle rigide ». Il ne faut surtout "pas que les enfants se retrouvent gardés par des personnes âgées", a déclaré Sophie Wilmès. Il y aura donc des solutions "d'encadrement" dans l'ensemble des écoles.

D'autre part, les magasins comme les supermarchés, les pharmacies ou les magasins d'alimentation seront ouverts la semaine ainsi que le week-end. Les autres magasins resteront ouverts la semaine et seront fermés le week-end.