Le vendredi 7 août 2020 à 15:05
Pour arpenter les rues du Vieux-Port, de l'Escale Borély, du cours Julien ou de la Plaine à Marseille, les passants et riverains seront contraints de porter le masque. Une décision, en lien avec la pandémie de Covid-19, annoncée ce vendredi par la municipalité.
En détails, le port du masque sera obligatoire autour du Vieux-Port de 10 heures à 4 heures du matin. Concernant l'Escale Borély, le cours Julien et La Plaine, les horaires où le masque sera requis s'étendent de 19 heures à 4 heures du matin. Cette mesure restera en vigueur jusqu'au 31 août prochain.
😷 Face à la progression du COVID observée ces dernières semaines, l’obligation du port du masque a été décidée jusqu’au 31 août dans les lieux les plus fréquentés de la ville : en journée autour du Vieux-Port et en soirée à l'Escale Borely, au Cours Julien et à la Plaine.
[1/8] pic.twitter.com/kknDhzjehX— Ville de Marseille (@marseille) August 7, 2020
« Des médiateurs seront présents pour expliquer cette nouvelle mesure, une signalétique sera installée et des distributions ponctuelles de masques gratuits sont prévues », indique sur Twitter la Ville de Marseille, ajoutant que « la police municipale et la police nationale seront mobilisées pour assurer le respect de cette obligation »
Des médiateurs seront présents pour expliquer cette nouvelle mesure, une signalétique sera installée et des distributions ponctuelles de masques gratuits sont prévues.
La police municipale et la police nationale seront mobilisées pour assurer le respect de cette obligation.
[4/8]— Ville de Marseille (@marseille) August 7, 2020
En raison des premiers signes d'une reprise de l'épidémie, l'Agence régionale de santé (ARS) de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur a relevé le niveau de vigilance des Bouches-du-Rhône de « limité » à « modéré », ce jeudi.
Des campagnes de dépistages massifs du Covid-19 sont également mises en œuvre dans la cité phocéenne. Durant la période estivale, ces tests gratuits sont accessibles sans rendez-vous et sans ordonnance. Ils sont notamment organisés avec l'aide des marins-pompiers comme en témoignent certains rendez-vous signalés sur Twitter.
[#EnDirect] le Bataillon de #MarinsPompiers de #Marseille organise actuellement de 10h à 12h des tests de dépistage #COVID19 nasopharyngé, quai des belges sur le vieux-port. Les marseillais peuvent se faire dépister gratuitement munis d'une pièce d'identité. pic.twitter.com/1L1ChyOY9m
— Marins-Pompiers (@MarinsPompiers) August 5, 2020