Le vendredi 13 mars 2020 à 08:43 - MAJ vendredi 13 mars 2020 à 08:57
Le ministre de la Santé Olivier Véran a assuré ce vendredi matin sur Europe 1 que "la durée de fermeture des établissements scolaires sera la plus courte possible". "C'est un déchirement de devoir en arriver à fermer des écoles, des crèches et des universités (...) au minimum 15 jours", a-t-il confirmé.
Olivier Véran : "La durée de fermeture des établissements scolaires sera la plus courte possible. C'est un déchirement de devoir en arriver à fermer des écoles, des crèches et des universités (...) au minimum 15 jours"#Coronavirus #Covid_19 #Europe1 pic.twitter.com/SSN9HF27bw
— Europe 1 🎧🌍📻 (@Europe1) March 13, 2020
"Imaginez bien que c'est un déchirement de devoir en arriver à fermer des écoles, des crèches et fermer des universités", a-t-il insisté.
Au moins "jusqu'au vacances de printemps"
De son côté, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer s'est montré moins optimiste sur France Inter ce vendredi matin, indiquant que cette période de fermeture ira au moins "jusqu'au vacances de printemps qui commencent au début du mois d'avril et ensuite qui fonctionnent par zones". "Au niveau de l’Éducation nationale, on est au stade 3", a-t-il ajouté.
.@jmblanquer : "L'expression "jusqu'à nouvel ordre" est pratiquement au début de chacune de nos phrases. Ce qui est assez certain c'est qu'on va aller au moins jusqu'aux vacances de printemps. Mais ce ne sont pas des vacances étendues, au contraire." #covid19 pic.twitter.com/P6nwB8MpSF
— France Inter (@franceinter) March 13, 2020
"Chaque parent d'élève va recevoir une adresse Internet"
Le ministre de l'Éducation nationale a expliqué que les cours allaient continuer à distance pour les élèves : "Chaque parent d'élève va recevoir une adresse Internet, une adresse URL qui lui permet de se connecter à la classe virtuelle". "Nous organisons une continuité pédagogique", a-t-il indiqué.
Concernant les examens de fin d'année, le ministre s'est voulu rassurant. "On va prendre au cas par cas les décisions sur les concours. Ma décision est d'essayer de préserver au maximum les concours et les examens (...) "Le scénario privilégié est le déroulement normal du bac. On est préparé à toutes les éventualités", a-t-il déclaré sur LCI.