Le lundi 17 avril 2023 à 13:43 - MAJ lundi 17 avril 2023 à 16:33
Un tragique accident s'est produit à Ploufragan, près de Saint-Brieuc (Côte-d'Armor) ce dimanche 16 avril, faisant deux morts et plusieurs blessés graves. Le drame a débuté lorsque le conducteur d'une Peugeot 508 a perdu le contrôle de son véhicule, heurtant d'abord deux cyclistes, puis percutant successivement une Renault Laguna qui arrivait en face, puis une Opel Zafira rapporte Le Télégramme. Le choc a été particulièrement violent puisque la 308 est passée au-dessus la Laguna avant d'entrer en collision avec l'Opel.
Le maire de Ploufragan, Rémy Moulin, a fait part de son choc : "C'est horrible. Je ne pensais jamais vivre cela de ma vie". Selon des témoignages, le chauffard responsable de l'accident roulait en excès de vitesse et sa voiture était équipée d'une roue de secours. Les deux cyclistes blessés, âgés de 49 et 64 ans, sont légèrement touchés. Le bilan est plus lourd pour les automobilistes : le conducteur de la Peugeot 508, un homme de 23 ans, et celui de l'Opel Zafira, âgé de 35 ans, sont décédés sur le coup.
Trois autres personnes ont été évacuées en état d'urgence absolue : les deux passagers de la Peugeot, âgés de 19 et 27 ans, ainsi que la conductrice de la Renault Laguna, âgée de 25 ans. Cette dernière a été transportée en hélicoptère au centre hospitalier Yves Le Foll. Elle a ensuite été transférée à l'hôpital de Rennes. Deux autres passagers de la Peugeot et de l’Opel ont également été blessés.
FLASH - Une voiture a fauché un groupe de cyclistes avant d’entrer en collision avec 2 autres véhicules en Côtes-d’Armor. 2 personnes sont décédées et 3 blessés sont dans un état grave. (Ouest-France) #Ploufragan pic.twitter.com/97VUpFjcsa
— Mediavenir (@Mediavenir) April 16, 2023
Le procureur de la République de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz, a annoncé que le commissariat de police de Saint-Brieuc a été saisi de l'enquête et que des opérations de police technique et scientifique ont été menées. "Des prélèvements ont été réalisés sur l’ensemble des personnes impliquées aux fins de recherche d’alcool et d’éventuels toxiques", ajoute-t-il.
Selon Le Télégramme, le chauffard en cause conduisait sans permis et son véhicule n'était pas assuré.