Covid-19 : Le pass vaccinal dès le 24 janvier, fin des mesures de restrictions le 16 février

Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran ont présenté ce jeudi soir un calendrier de levée des restrictions et annoncé le lancement du pass vaccinal à compter de ce lundi 24 janvier. Retrouvez leurs annonces ci-dessous.
Covid-19 : Le pass vaccinal dès le 24 janvier, fin des mesures de restrictions le 16 février
Jean Castex, le 20 janvier 2022. (capture écran vidéo)
Par Actu17
Le jeudi 20 janvier 2022 à 19:09 - MAJ vendredi 21 janvier 2022 à 13:38

19h34. "Le pass pourrait tout à fait être suspendu si la pression épidémique et surtout hospitalière venait à se réduire fortement et durablement", assure Jean Castex.

19h31. "On verra au moments de la réouverture" a déclaré Olivier Véran au sujet du port du masque dans les boites de nuit, à la réouverture le 16 février. "L’objectif c’est de ne pas prendre de risques inutiles. Si la situation épidémiologique le permet, on n’imposera pas le masque mais si on est un peu juste, on imposera le masque". Il ne sera pas nécessaire d'avoir un test négatif, en plus du pass vaccinal, pour pouvoir entrer dans les discothèques a ajouté Olivier Véran.

19h22. Le Premier ministre annonce que le pass vaccinal sera activé pour les personnes vaccinées dès leur première dose de vaccin avec deux conditions : faire leur deuxième dose dès le mois suivant, et effectuer un test.

Des restrictions levées en deux temps

19h17. A compter du 2 février : le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire annonce Jean Castex, le télétravail ne sera plus imposé. Les jauges seront supprimées dans les établissements culturels et sportifs, à condition de faire respecter le port du masque.

A compter du 16 février
: réouverture des discothèques et possibilité de consommer debout dans les débits de boisson, dans les transports ou dans les stades. Les concerts debout seront de nouveau possibles.

19h14. « L’évolution de la situation nous permet d’envisager un allègement des contraintes dès les premiers jours de février », grâce au passe vaccinal annonce Jean Castex.

19h07. "Une personne complètement vacciné a 4,5 fois moins de risques d’attraper le virus et 25 fois moins de risques d’être hospitalisée en soins critiques", assure le chef du gouvernement. "Nous allons étendre la possibilité d’un rappel vaccinal pour tous les adolescents de 12 à 17 ans dès lundi 24 janvier", ajoute-t-il, précisant qu'il n'y aura pas d'obligation.

"Seuls 7% des adultes ne sont toujours pas vaccinés et pourtant, ils représentent l'écrasante majorité des patients hospitalisés dans les services de réanimation, au grand dam de nos soignants qui se battent au quotidien depuis deux ans de façon admirable, inlassablement", lance Jean Castex.

La vague provoquée par le variant Omicron « commence à marquer le pas »

19h05. La France traverse une "phase difficile" affirme le Premier ministre Jean Castex. Cette nouvelle vague de Covid-19 "n'est pas terminée", même si le variant Delta est en nette décrue. La vague provoquée par le variant Omicron « commence à marquer le pas », « notamment en Île-de-France où la décrue » a débuté. « Le variant Omicron a touché plus de cinq millions d’entre nous et probablement le double si on compte ceux qui ne sont pas allés se faire tester faute de symptômes notables », ajoute Jean Castex.

525 527 nouveaux cas ont été dénombrés en France ces dernières 24 heures.

19h02. Le pass vaccinal entrera en vigueur à compter du 24 janvier annonce Jean Castex.