Créteil : Un jeune homme tué dans une violente rixe, onze personnes en garde à vue dont quatre mineurs

Un jeune homme a été tué et deux autres personnes blessées dans une violente rixe à Créteil (Val-de-Marne) dans la nuit de samedi à dimanche. Les policiers ont placé onze personnes en garde à vue, dont quatre mineurs. La piste d'une violente bagarre armée sur fond de bandes rivales est privilégiée.
Créteil : Un jeune homme tué dans une violente rixe, onze personnes en garde à vue dont quatre mineurs
Illustration. (A17)
Par Stéphane Cazaux
Le dimanche 21 juillet 2024 à 15:17

Une violente rixe a éclaté à Créteil (Val-de-Marne) dans la nuit de samedi à dimanche. Un jeune homme d'une vingtaine d'années a été tué, et deux autres personnes ont été blessées. Une enquête a été ouverte des chefs de meurtre et tentative de meurtre en bande organisée, indique le parquet, confirmant une information du Parisien. Les investigations ont été confiées au Service départemental de police judiciaire du Val-de-Marne (SDPJ 94). Onze personnes, dont quatre mineurs, ont été placées en garde à vue.

Cette violente bagarre avec arme s'est déroulée dans le quartier du Mont-Mesly, sur la place de l’Abbaye. Les forces de l'ordre ont été alertées vers minuit pour une rixe entre bandes rivales, opposant une trentaine d'individus. Des habitants ont évoqué au moins un coup de feu et des protagonistes munis de bâtons et d'armes blanches.

La victime décédée a été partiellement scalpée

Sur place, les secours ont pris en charge un jeune homme grièvement blessé, qui a succombé à ses blessures un peu plus tard. "La victime a été partiellement scalpée, possiblement avec une machette", confie une source proche de l'affaire. Deux autres victimes, blessées à l'arme blanche, ont dans le même temps été admises à l'hôpital après avoir été déposées par deux proches. Ces derniers font partie des personnes qui ont été placées en garde à vue pour être interrogées.

Les policiers ont procédé aux constatations sur place. Ils ont découvert un chargeur d'arme à feu, une batte de baseball et une matraque télescopique. Deux véhicules ont également été saisis par les forces de l'ordre. Dix-huit interpellations ont été réalisées au total. "Les auditions permettront de déterminer les rôles de chacun", poursuit notre source. "Il est possible qu'une grande partie des personnes en garde à vue soient des amis ou des proches de la victime décédée, qui ont décidé de rester sur place en découvrant qu'elle était dans un état grave". Une chose est sûre, plusieurs autres suspects sont recherchés dans cette enquête ce dimanche.