Décès d’un lycéen pendant une épreuve du BAC à Lille : deux enquêtes ouvertes

Le parquet de Lille a annoncé l'ouverture d'une enquête après la mort de Nadir, 19 ans, lors d'une épreuve du BAC à Lille mardi, afin de déterminer les circonstances de son décès. Plusieurs élèves ont fait part du manque de réactivité du personnel au moment où il s'est effondré. Le ministre de l'Éducation a également annoncé l'ouverture d'une enquête administrative.
Décès d’un lycéen pendant une épreuve du BAC à Lille : deux enquêtes ouvertes
Nadir, aux côtés de son père, était âgé de 19 ans. (DR)
Par Actu17
Le jeudi 23 mars 2023 à 17:23

Nadir, un lycéen de 19 ans, a perdu la vie ce mardi alors qu'il passait l'épreuve d'économie du baccalauréat STMG au lycée Gaston-Berger de Lille. Le jeune homme avait été opéré et guéri d'une cardiopathie sévère, il portait depuis un pacemaker.

Selon des élèves présents dans la salle d'examen, Nadir aurait demandé à sortir de la salle d'examen parce qu'il ne se sentait pas bien, mais sa demande aurait été refusée par les adultes en charge de la surveillance. Peu de temps après, le jeune homme a été pris d'un malaise cardiaque en présence des 70 autres élèves. Certains témoins ont fait part de la lenteur de la réaction des adultes chargés de la surveillance.

"On nous a dit qu'il ne fallait pas se lever parce qu'on passait le BAC. Alors qu'il était tout bleu, avec les yeux grands ouverts. On ne sentait plus son pouls", a confié une lycéenne, à Lilleactu. "Je n’ai pas dormi de la nuit, je me sens toujours mal", ajoute celle qui se trouvait juste derrière Nadir au moment où il a perdu connaissance.

Le SAMU a été appelé immédiatement et la victime a été transportée au CHU de Lille, où elle est malheureusement décédée. Son père, interrogé sur ce point par France 3, s'est dit "surpris" par les critiques envers les adultes en charge de la surveillance. "J'ai vu les pompiers et les policiers. Les secours ont fait tout ce qu'ils ont pu", a-t-il précisé, avant d'évoquer l'amour de son fils pour le football. "Il aimait énormément le sport, le football surtout. Il m'avait dit que s'il n'avait pas un problème cardiaque, il serait devenu le meilleur joueur !".

La procureure de la République de Lille, Carole Étienne, a ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes du décès de Nadir. Elle a déclaré que l'objectif de l'enquête est de "circonscrire très exactement les causes et circonstances du décès".

Une enquête administrative ouverte

Pap Ndiaye, le ministre de l'Éducation nationale, a de son côté exprimé ses condoléances à la famille et à la communauté éducative. Il a également annoncé qu'il se rendra sur place au lycée Gaston Berger à Lille ce lundi après-midi. Le ministre a annoncé dans un communiqué avoir "saisi l'Inspection générale d'une enquête administrative afin d'éclaircir les conditions de sa prise en charge avant l'arrivée des secours". Les résultats de cette enquête sont attendus dans un mois.

Valérie Cabuil, la rectrice de l’académie de Lille, a adressé ses "très sincères condoléances à la famille et aux proches de l'élève et apporte son soutien aux équipes de l'établissement", dans un communiqué.

Une cellule d'écoute a été mise en place pour les élèves et le personnel de l'établissement. Les obsèques de Nadir doivent se tenir en Algérie prochainement.