Lille : Un élève de 17 ans décède d'un malaise cardiaque durant une épreuve du BAC

Un lycéen de 17 ans s'est effondré durant une épreuve du BAC au lycée Gaston-Berger à Lille ce mardi. Il est décédé peu après. Des élèves présents au moment du drame dénoncent l'absence de réactivité du personnel.
Lille : Un élève de 17 ans décède d'un malaise cardiaque durant une épreuve du BAC
L'entrée du lycée Gaston-Berger à Lille. (Google view)
Par Actu17
Le mercredi 22 mars 2023 à 13:02

Un élève de terminale âgé de 17 ans a été victime d'un malaise cardiaque ce mardi après-midi, en plein examen au lycée Gaston-Berger de Lille (Nord). Il est décédé dans la soirée.

Cet adolescent souffrait d'une pathologie cardiaque. Il a perdu connaissance puis est tombé de sa chaise vers 14h15, dans une salle de l’établissement où environ 70 élèves en STMG planchent sur l'épreuve de BAC éco-droit explique La Voix du Nord.

Certains élèvent déplorent auprès de nos confrères le manque de réactivité des membres du personnel présents au moment du drame, pour venir en aide à la victime. "Il y avait huit adultes dans la salle, aucun ne bougeait. Les élèves se levaient pour aller voir ce qu’il avait, on leur criait dessus, on leur disait de se rasseoir, de continuer le BAC", raconte l'un d'entre eux. "Une élève s’est levée quand même et l’a mis en PLS. Nous, on disait qu’il fallait appeler les secours".

«Si on ne l’avait pas laissé si longtemps seul, il serait peut-être encore là aujourd’hui»

Les secours ont pris en charge la victime qui a été transportée à l’hôpital, où elle est décédée quelques heures plus tard. Avant l’arrivée des pompiers et du SAMU "personne n’a pu lui faire de massage cardiaque", assure le même élève. "Si on ne l’avait pas laissé si longtemps seul, il serait peut-être encore là aujourd’hui".

Selon France 3, l'adolescent qui a perdu la vie, prénommé Nadir, était arrivé en France à l'âge de trois ans. Il souffrait d'une cardiopathie sévère et avait alors une espérance de vie de cinq ans. Suivi par le CHR de Lille, il avait finalement reçu un pacemaker.

Une cellule d'écoute a été mise en place pour les élèves ainsi que le personnel. Les élèves concernés par cette épreuve la repasseront ultérieurement. Dans un communiqué ce mercredi matin, la rectrice de l’académie de Lille, Valérie Cabuil, confirme le décès et fait part de ses "très sincères condoléances à la famille et aux proches de l'élève et apporte son soutien aux équipes de l’établissement".