Décès mystérieux à Lisieux : un principal de collège retrouvé mort dans son établissement, enquête ouverte

Stéphane Vitel, principal du collège Pierre-Simon de Laplace, a été retrouvé mort ce vendredi matin au sein de l'établissement, après le déclenchement de l'alarme. Agression ? Accident ? L'enquête, confiée à la police judiciaire de Caen, est en cours pour déterminer les circonstances exactes de son décès.
Décès mystérieux à Lisieux : un principal de collège retrouvé mort dans son établissement, enquête ouverte
Stéphane Vitel est décédé ce vendredi 11 août 2023 dans des circonstances mystérieuses. (photo Linkedin)
Par Actu17
Le samedi 12 août 2023 à 01:32

Stupeur à Lisieux, dans le Calvados, après la découverte du corps de Stéphane Vitel, principal du collège Pierre-Simon de Laplace, au sein de l'établissement, ce vendredi matin. Âgé de 48 ans, il a été retrouvé sans vie par les secours vers 7 heures, raconte France Bleu. Contrairement aux premières suppositions, l'homme n'a pas été victime d'un arrêt cardiaque. Son corps présentait une trace suspecte au niveau du front et une autopsie va être pratiquée afin de déterminer les causes de son décès. Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire de Caen. Le parquet évoque une "morte suspecte".

Stéphane Vitel ne logeait pas dans l'établissement. Selon France Bleu, il aurait été alerté d'une intrusion dans le collège par le déclenchement de l'alarme, tôt ce vendredi matin, alors qu'il se dirigeait vers la Drôme pour des vacances avec sa famille. Il aurait alors fait demi-tour pour inspecter l'établissement. Sa compagne et ses enfants ne l'ont pas vu revenir et ont décidé d'aller le chercher, avant de faire la terrible découverte.

Stéphane Vitel, décrit comme un homme "engagé et dévoué à la réussite des élèves" par le rectorat, n'en était qu'à sa deuxième rentrée à ce poste. Il avait précédemment occupé le rôle de principal dans un autre collège à Livarot et avait été adjoint à la mairie d'Houlgate entre 2014 et 2020.

Le drame a suscité de vives réactions au sein de la communauté éducative et de la ville. Gabriel Attal, le ministre de l'Éducation Nationale, a assuré sur X (ex-Twitter) "s'associer à la peine et à l'émotion des enseignants, élèves et personnels qui pleurent la mort de Stéphane Vitel", rappelant qu'une enquête était "en cours".

De nombreux parents d'élèves, enseignants et collégiens se sont rassemblés ce vendredi soir devant l'établissement pour rendre hommage au défunt. Certains ont décrit un principal "à l'écoute", "dévoué", et "très investi" dans son rôle.