Le mercredi 20 février 2019 à 17:36
De nouvelles inscriptions à caractère antisémites ont été retrouvées en France. Une croix gammée accompagnée de la phrase "passkon a pa le shoah" ont été écrites en rouge au pied du monument aux morts central du cimetière.
Deux autres croix gammées à l'envers ont été retrouvées sur la stèle du "jardin du souvenir". C'est à cet endroit que les familles peuvent disperser les cendres des défunts incinérés.
Des inscriptions #antisémites découvertes ce matin dans un #cimetière de Champagne-au-Mont-d’Or près de #Lyon... #Antisémitisme #CroixGammées @lyonmag pic.twitter.com/zmg4byP62A
— Julien Damboise (@JDANDOU) 20 février 2019
Le préfet de Lyon Pascal Mailhos, a condamné ces inscriptions : "Le préfet condamne avec la plus grande fermeté les inscriptions #antisémites découvertes ce matin dans un cimetière de Champagne-au-Mont-d'Or. L'antisémitisme, la xénophobie, l'homophobie ou toute autre forme de haine n'ont pas leur place dans notre République" peut-on lire sur Twitter.
La gendarmerie a par ailleurs indiqué que c'était la première fois que de tels actes se produisaient dans ce cimetière.
Des tombes juives profanées en Alsace
Près de 100 tombes juives ont été profanées en Alsace ce mercredi. Emmanuel Macron et le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner se sont rapidement rendus sur place.