Bas-Rhin : 96 tombes du cimetière juif de Quatzenheim ont été profanées.


Le cimetière de Quatzenheim a été profané dans la nuit de lundi à mardi. (capture écran Google view)

15h00. Au total, ce sont 96 tombes qui ont été profanées dans le cimetière juif de Quatzenheim selon des sources judiciaires concordantes.

« On prendra des actes, on prendra des lois et on punira », a déclaré Emmanuel Macron à son arrivée au cimetière de Quatzenheim avec le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.

12h00. « Environ 80 sépultures » d’un cimetière juif ont été profanées à Quatzenheim, près de Strasbourg (Bas-Rhin), dans la nuit de lundi à mardi a indiqué la mairie.

« Un profond dégoût en apprenant la profanation du cimetière juif de Quatzenheim » a écrit l’adjoint au maire de Strasbourg sur Twitter.

« Indignation et écœurement. Ces actes répugnants sont une injure à la mémoire de notre pays. Aux valeurs qui ont forgé l’âme de notre peuple. Tout sera mis en œuvre pour qu’ils ne restent impunis » a écrit pour sa part le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.

Une profanation qui se produit alors que plusieurs rassemblements contre l’antisémitisme auront lieu ce mardi en fin de journée en France, notamment à Paris où le Premier ministre Édouard Philippe y assistera, tout comme plusieurs ministres du gouvernement ou encore François Hollande et Nicolas Sarkozy.

Plus d’informations à venir.