Le dimanche 19 janvier 2020 à 21:52
Les inscriptions ont été découvertes ce dimanche matin sur au moins cinq églises, à Bordeaux et à Talence. Des tags qui ont été certainement fait de la même main selon les premiers éléments indique 20 minutes.
Les églises Notre-Dame, Saint-Paul, Sainte-Croix, Eulalie, et la basilique Saint-Seurin ont été taguées, tout comme l'ensemble scolaire Albert-le-Grand dans le quartier Saint-Genès précise le quotidien.
Des plaintes vont être déposées
La mairie de Bordeaux a indiqué qu'il s'agissait principalement de tags insultants le pape. Les messages font également référence à la sexualité et à la pédophilie.
Des faits qui se déroulent en plein procès du père Preynat à Lyon, pour agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans.
🔻La façade de l'Église Sainte-Eulalie à #Bordeaux a été recouverte de tags dans la nuit.
1 : PMA = Immaculée conception
2 : Sexe anal dans le confessionnal / Dieu est bon au pieu, le curé aussi
3 : Une majorité de PD chez les curés
4 : J'ai matché monseigneur sur Grindr pic.twitter.com/zh6cK2g6xM
— Alexandre Keirle (@AlexKeirle) January 19, 2020
Nouvelle attaque signée contre une église cette nuit à Bordeaux...#MarchonsEnfants pic.twitter.com/CWkxb20LYU
— Damoclès (@Damocles_Fr) January 19, 2020
Des "actes odieux et méprisants"
D'autre part, le maire de Bordeaux Nicolas Florian (LR) a annoncé qu'il allait déposer plainte. "Des graffitis injurieux ont été découverts ce matin sur les murs de plusieurs églises de Bordeaux. Je condamne ces actes avec la plus grande fermeté. Ils vont être effacés le plus rapidement possible. Une plainte est déposée pour en retrouver les auteurs", a-t-il écrit sur Twitter.
Des graffitis injurieux ont été découverts ce matin sur les murs de plusieurs églises de #Bordeaux. Je condamne ces actes avec la plus grande fermeté. Ils vont être effacés le plus rapidement possible. Une plainte est déposée pour en retrouver les auteurs.
— Nicolas Florian (@nflorian33) January 19, 2020
Le maire de Talence Emmanuel Sallaberry a lui aussi réagi et a condamné "fermement ces actes odieux" et a annoncé sa volonté de porter plainte : "Des tags injurieux ont dégradé les murs de nos églises. Nous condamnons fermement ces actes odieux et méprisants. J’ai demandé aux services de la ville de les effacer le plus vite possible et qu’une plainte soit déposée à l’encontre des auteurs de tels actes".
A #Talence et #Bordeaux, des tags injurieux ont dégradé les murs de nos églises. Nous condamnons fermement ces actes odieux et méprisants. J’ai demandé aux services de la ville de les effacer le + vite possible et qu’une plainte soit déposée à l’encontre des auteurs de tels actes
— Emmanuel Sallaberry (@EmSallaberry) January 19, 2020