Deux adolescentes sauvagement agressées à la patinoire de Nice, six mineurs interpellés

INFO ACTU17. Deux jeunes filles de 15 ans ont subi un déchaînement de violences à la patinoire Jean-Bouin de Nice (Alpes-Maritimes). Six suspects, dont quatre âgés de moins de 13 ans, ont été interpellés dans cette enquête.
Deux adolescentes sauvagement agressées à la patinoire de Nice, six mineurs interpellés
Illustration. (Jose Hernandez Camera 51/shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le mardi 28 mars 2023 à 20:37

C'est une enquête qui concerne une agression particulièrement violente, sur deux jeunes filles âgées de 15 ans, à la patinoire Jean-Bouin de Nice (Alpes-Maritimes). Parmi les six auteurs présumés interpellés, quatre ont moins de 13 ans a précisé le parquet de Nice, à Actu17 ce lundi.

Les faits se sont déroulés le dimanche 13 novembre dernier en début d'après-midi. Les deux victimes se trouvent dans cette patinoire pour se détendre et sont agressées par six personnes. Les deux adolescentes sont littéralement rouées de coups de poing et reçoivent des coups de patins à glace en plein visage, ainsi qu'au niveau du cou. La scène est décrite comme étant d'une violence rare par plusieurs témoins.

Tentative d'homicide sur mineur de 15 ans

Ce déchaînement de violences aurait pour origine un motif totalement futile. Une autre source évoque un acte "gratuit". Les deux victimes ont été transportées à l'hôpital et s'en sont sorties avec cinq jours d'incapacité totale de travail (ITT) pour l'une, et un jour pour la seconde.

Après plusieurs semaines d'investigations menées par le groupe d'appui judiciaire (GAJ) du commissariat, l'enquête a été requalifiée du chef de "tentative d'homicide sur mineur de 15 ans" par le parquet. Les agresseurs présumés ont également été identifiés. Il s'agit en majorité de petites filles. Le 22 mars dernier, les policiers ont interpellé les suspects - tous domiciliés à Nice - qui ont été placés en garde à vue et en retenue judiciaire pour les plus jeunes. Une garde à vue n'est possible qu'à partir de l'âge de 13 ans. Cinq d'entre eux auraient reconnu les faits durant leurs auditions selon une source proche de l'affaire.

"Au vu du très jeune âge des intéressées et notamment du principe de l’irresponsabilité pénale des moins de 13 ans, une expertise psychiatrique est programmée le 29 mars prochain", détaille le parquet. "A l’issue, il sera décidé de l’orientation à donner" à l'affaire. Les suspects ont, à ce stade, été remis en liberté au terme de leur garde à vue.