Le vendredi 17 mai 2024 à 20:56
Deux jeunes hommes de 15 et 18 ans ont été mis en examen dimanche dernier pour "participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation de crimes d’atteintes aux personnes", indique le parquet national antiterroriste (PNAT), confirmant une information de RTL. Le majeur a été placé en détention provisoire tandis que l'adolescent a été remis en liberté sous contrôle judiciaire.
Les deux suspects, originaires du Grand-est pour l'un et de l'Occitanie pour le second, ont été repérés par les enquêteurs de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) alors qu'ils échangeaient depuis plusieurs semaines sur internet, au sujet de projets d'attentats "à court terme". Il s'agissait d'attaques simultanées à différents endroits du sol français.
L'adolescent se serait radicalisé depuis seulement quelques mois, d'après nos confrères. Le second suspect aurait quant à lui envisagé d'attaquer des cibles "institutionnelles", et aurait réalisé des démarches pour se procurer des armes.
Les investigations, confiées à la DGSI, se poursuivent dans ce dossier.