Deux motards tués et deux personnes grièvement blessées à Haillicourt lors de la Fête de la moto

La Fête de la moto de Bruay-La-Buissière, dans le Pas-de-Calais, a été endeuillée dimanche soir lors d'une balade nocturne, suite à un tragique accident impliquant trois motos, causant la mort de deux motards et de graves blessures à deux autres. Les festivités prévues pour le lendemain ont été annulées.
Deux motards tués et deux personnes grièvement blessées à Haillicourt lors de la Fête de la moto
Illustration. (Vincent Voegtlin/PhotoPQR/Maxppp)
Par Actu17
Le lundi 1 mai 2023 à 18:25

Un grave accident a eu lieu ce dimanche soir lors de la Fête de la moto de Bruay-La-Buissière (Pas-de-Calais), lors d'une balade nocturne à laquelle ont participé environ 6000 motards. Vers 20h45, dans la rue du 1er-Mai à proximité de la place Jean-Jaurès à Haillicourt, une collision impliquant trois motos a causé la mort de deux motards et de graves blessures à deux autres racontent France Bleu et La Voix du Nord.

Le premier motard décédé, Christophe, un homme de 54 ans originaire de Hesdigneul-lès-Béthune, marié et père de deux filles, était membre du Moto-club du Bourg d'Houdain et assurait la sécurité de l'événement. Le second, un jeune homme de 26 ans, est décédé à l'hôpital dans la nuit. Il était en arrêt cardiaque à l'arrivée des secours, mais a été réanimé par les sapeurs-pompiers avant d'être évacué vers le CHR de Lille par le SMUR de Béthune.

Deux blessés graves

Les deux autres personnes impliquées, un couple de 28 ans habitant Maisnil-lès-Ruitz, étaient également chargés de la sécurité de l'événement. La femme souffre de traumatismes au dos et aux cervicales, tandis que l'homme a une fracture du fémur précise le quotidien régional. Tous deux ont été transportés à l'hôpital de Béthune-Beuvry par les secours.

Au total, 37 sapeurs-pompiers des casernes de Bruay-Houdain, Béthune, Auchel, Lillers et Pernes sont intervenus sur place. La police nationale de Béthune et l'hélicoptère du SAMU 62 étaient également sur place.

Suite à cet accident, la municipalité de Bruay-La-Buissière a décidé d'annuler les festivités prévues pour le lundi. Le maire, Ludovic Pajot, a déclaré à France Bleu avoir pris cette décision "par respect pour les victimes et les familles". Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce drame.